Projets - 14 mars 2016

BSF DÉPLOIE DES IDEAS BOX SUR LA ROUTE DES RÉFUGIÉS EN EUROPE

Bibliothèques Sans Frontières démarre, avec le soutien de Google.org, le déploiement d’Ideas Box en Europe pour les populations réfugiées et migrantes. Les deux premières Ideas Box de ce programme de grande envergure ont débuté leurs activités début Mars, en Grèce, sur l’île de Lesbos et à Athènes.

Développée par Bibliothèques Sans Frontières et conçue par le créateur Philippe Starck, l’Ideas Box est une médiathèque en kit qui tient sur deux palettes et s’ouvre en moins de 20 minutes pour former un espace culturel et de connectivité de 100m2.

Dotées d’une connexion internet, d’ordinateurs et de tablettes mais aussi de ressources pédagogiques, de livres, d’un cinéma et de contenus sur le droit d’asile en Europe et les différents pays d’accueil, ces Ideas Box répondent à une triple urgence :

  • Offrir des espaces sécurisants accueillants et reposants pour les enfants, adolescents et les personnes les plus vulnérables, et lutter ainsi contre leur état de stress et leur sentiment d’insécurité.
  • Donner une connexion internet et des outils de communication pour permettre aux réfugiés de retrouver, rassurer ou tout juste contacter leurs proches.
  • Fournir accès à une information de qualité sur les lieux de transit et le voyage, sur les processus légaux et administratifs, sur les acteurs et services présents sur la zone.

« Pour les centaines de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes réfugiés qui ont fui vers l’Europe au péril de leur vie, l’urgence c’est aussi d’avoir accès à une information de qualité dans leur langue, à des moyens de communiquer et à un espace de repos et de sociabilité. L’Ideas Box permet d’apporter cette réponse adaptée et innovante et de donner à des populations parmi les plus démunies les premiers outils pour se reconstruire. » Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières.

Ces Ideas Box, qui ont vocation à rester sur les lieux d’asile des réfugiés, permettront ensuite de délivrer des formations de qualité (apprentissage de la langue, rattrapage scolaire, MOOC universitaires, etc.) et des services pour faciliter l’intégration.

Les deux Ideas Box de Grèce ont été déployées dans le camp de Moria à Lesbos – en partenariat avec Save the Children – et le Camp d’Eleonas à Athènes. D’autres seront bientôt ouvertes en Allemagne, en Turquie et en France (Centre Jean Quarré dans le 19e arrondissement de Paris en partenariat avec Emmaüs et la Ville de Paris).

Ce programme reçoit le soutien de Google.org, le bras philanthropique de Google.

« Le projet Ideas Box répond à un enjeu majeur de la crise des réfugiés: l’accès à l’information et à l’éducation de centaines de milliers de populations réfugiées. Notre rôle, chez Google.org, est de soutenir les idées innovantes qui relèvent des défis comme celui-ci. Nous sommes donc ravis d’apporter notre soutien à Bibliothèques Sans Frontières et de voir ce programme démarrer. » Florian Maganza, Responsable de Google.org en Europe

Contact médias :

Cécile Génot / cecile.genot@bibliosansfrontieres.org

Téléphone : 07 63 73 20 00

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.