Les Voyageurs du Numérique

Bibliothèques Sans Frontières met l’engagement citoyen et le bénévolat au cœur d’une stratégie d’initiation au numérique à grande échelle.

Comment utiliser son ordinateur ? Créer une adresse mail, sécuriser ses données personnelles et détecter les fake news ? Depuis 2014, les Voyageurs du Numérique aident le grand public à acquérir les compétences informatiques de base et à maîtriser les outils numériques du quotidien. Pour ce faire, ils ont constitué une grande bibliothèque de ressources en ligne – autour de trois piliers : le numérique pour tous / la citoyenneté numérique / la programmation, bidouille et nouveautés technologiques – pour accompagner les aidants numériques à la médiation auprès de leurs publics.

 

UN TOUR DE FRANCE ET DES FORMATIONS SUR-MESURE

Depuis juillet 2018, grâce au soutien de la Fondation d’entreprise FDJ, les Voyageurs du Numérique ont ouvert les portes de leur grande bibliothèque lors de leur Tour de France, des fêtes de quartier aux places du village, des cafés aux médiathèques municipales. Ils ont ainsi proposé aux bibliothécaires et aux animateurs des ateliers pédagogiques adaptés aux besoins et aux questions de leur public. Après plus d’un an sur les routes, 57 étapes et 30 000 personnes formées, les Voyageurs du Numérique ont bouclé leur Tour de France en septembre 2019 au Pré Saint-Gervais.

En 2019, les Voyageurs du Numérique ont aussi fait partie des douze lauréats du Fonds pour le Civisme en Ligne, lancé par Facebook, qui soutient des projets contre le harcèlement, les discours de haine et pour l’esprit critique. Grâce à celui-ci, quatre hackathons ont été organisés en France pour créer des outils et lutter contre le cyberharcèlement. Des parcours e-learning et des contenus sur l’identité numérique, le cyberharcèlement, les fake news et l’éducation aux médias ont également été créés. Grâce au financement du Ministère de la Culture, en 2020, nous allons également co-créer de nouveaux contenus autour de l’inclusion et de la créativité numérique.

Partout en France, des formations sont aussi régulièrement dispensées par notre équipe auprès des collectivités mais également dans des lieux atypiques – les cafés, les Franprix ou les centres commerciaux – ou auprès de publics spécifiques, comme les jeunes volontaires d’Unis Cité. Avec l’association Familles Rurales, qui a remporté en 2019 le 3ème Prix du Jury du Google Impact Challenge, les Voyageurs du Numérique vont également former des aidants numériques et appuyer au développement de cent points de médiation numérique pour reconnecter 200 000 habitants des territoires ruraux, partout en France, les accompagner dans leurs démarches en ligne pour qu’ils deviennent autonomes dans leurs usages du numérique.

Enfin, les Voyageurs du Numérique parcourent également la France avec une Ideas Box dédiée au numérique pour développer des ateliers pédagogiques auprès des structures et des acteurs, afin d’adapter leurs réponses aux nouveaux usages et aux questions du grand public.

LES VOYAGEURS DU NUMÉRIQUE DEVIENNENT EUROPÉENS !

En 2020, Bibliothèques Sans Frontières s’associe à cinq autres associations – BSF Belgique, Fundacja Rozwoju Społeczeństwa Informacyjnego, KB nationale bibliotheek, Public Libraries 2030 et Suomen kirjastoseura -, pour enrichir et essaimer les contenus des Voyageurs du Numérique dans plusieurs réseaux nationaux de bibliothèques en Europe.

Prochainement disponibles sur une plateforme en ligne, ces ressources pourront bénéficier à près de 50 000 personnes exclues du numérique dans plusieurs pays de l’Union Européenne, dont la France, la Belgique, la Finlande, les Pays-Bas et la Pologne.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

Logo de Facebook
Logo de la Fondation Thales
Logo de la Fondation d'entreprise Himedia
Logo de l'Association pour le commerce et les services en ligne
Logo de la ligue de l'enseignement
Logo de Tralalere
Logo de la Fondation Keyrus