Grande collecte nationale FNAC
Evènements - 22 mai 2019

Du 31 mai au 10 juin, c’est la grande collecte solidaire avec la Fnac !

À l’occasion de la semaine du développement durable, la Fnac organise la nouvelle et septième édition de la Grande Collecte Nationale de livres, du 31 mai au 10 juin, en partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières. Notre objectif ? Un million de livres collectés !

Vos livres, où vont-ils ?

Du 31 mai au 10 juin, l’enseigne culturelle invite le public à venir déposer ses livres, en bon état, dans ses 160 magasins en France. Mais une fois collectés par notre équipe, où vont-ils ?

« Les ouvrages collectés sont destinés à créer ou à approvisionner les bibliothèques partenaires de l’association, en France ou à l’étranger. Tous les livres ne sont pas envoyés indistinctement : ils sont sélectionnés par notre équipe, appuyée par des bénévoles, afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des structures d’accès à la lecture, dans les camps de réfugiés au Burundi ou dans les écoles camerounaises. » explique Corentin, responsable de la mission collecte à Épône.

Lorsqu’ils ne correspondent pas au besoin des populations locales, certains ouvrages sont susceptibles d’être vendus lors de braderies solidaires, organisées tous les premiers samedis du mois, de 10 à 17h, dans notre centre de collecte de livres à Épône. L’intégralité des bénéfices issus de ces ventes sont consacrés aux programmes de solidarité internationale de l’association, permettant notamment d’acheter des livres aux éditeurs locaux.

Schéma du livre à BSF

Depuis six ans, grâce à cette Grande collecte nationale, ce sont ainsi plus de 840 000 livres qui ont été rassemblés et acheminés par Bibliothèques Sans Frontières, notamment pour la mise en place de bibliothèques dans des lieux d’accueil pour personnes en grande précarité, dans les hôtels du Samu Social à Paris. Cette année, dépassons le million de livres collectés !

Merci à la Fnac et merci à vous pour votre générosité !

À LIRE AUSSI

Attente des Rohingya dans le camp

Réfugiés rohingyas : des contes et des cartes

Projets - 31 janvier 2019
Photo d'un père et son fils jouant au puissance 4 sur l'Ideas Box à Stockholm

L’Ideas Box inspire une bibliothécaire mexicaine

Médias - 14 septembre 2017