Logo du Tour des Voyageurs du Numérique
Evènements - 17 juillet 2018

3, 2, 1 … Bordeaux : Grand départ du Tour de France des Voyageurs du Numérique !

Trolls, fake news, algorithmes… ces mots font aujourd’hui partie de votre quotidien ! Pour tout apprendre sur ces sujets et devenir un citoyen actif, Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation d’entreprise FDJ vous invitent au grand départ de leur tour de France des Voyageurs du Numérique ce mercredi 18 juillet au Quai des Sports à Bordeaux. Cette première étape sera suivie d’une cinquantaine d’autres, près de chez vous, pendant un an dans toute la France. 

L’émergence d’un mouvement citoyen

Avec les Voyageurs du Numérique, Bibliothèques Sans Frontières souhaite promouvoir l’émergence d’un mouvement citoyen autour de la médiation numérique : permettre à chacun d’accompagner des publics éloignés du numérique dans la prise en main des outils et la compréhension de leurs enjeux. Le programme contribue à renforcer la capacité d’agir de chacun en formant et en accompagnant les structures de proximité (bibliothèques, associations d’éducation populaire, centres socio-culturels) et les citoyens dans la mise en place d’activités numériques. Ces activités ont pour objectif de permettre aux individus de devenir acteurs, utilisateurs éclairés et conscients des enjeux du numérique.

Notre objectif est l’inclusion numérique, soit la réduction de la fracture numérique qui renforce les inégalités sociales. Nous souhaitons que la maîtrise d’un ordinateur, du code, le décryptage de l’information, la recherche d’emploi sur Internet ou encore la protection de sa vie privée sur les réseaux sociaux soit possible pour tout le monde, sans condition de ressources ou de formation. Pour mener à bien cette mission, les Voyageurs du Numérique impulsent un mouvement citoyen de bénévoles, en développant un réseau de clubs. Chaque club adapte ensuite son activité en créant des ateliers en fonction des demandes des habitants, gratuitement et facilement.

Photo d'enfants autour d'une tablette

3, 2, 1… Bordeaux !

“Il est nécessaire aujourd’hui de ne laisser personne au bord de la route du numérique. Les enjeux sont trop importants pour la vie quotidienne et professionnelle de tou.te.s les Français.es : pour trouver la bonne formation, le bon job, pour trouver son chemin dans le fourmillement d’informations qui circulent, pour participer à la vie citoyenne, construire des liens, et rêver ensemble, les Voyageurs du Numérique vous attendent pour embarquer.”
Jérémy Lachal, cofondateur et directeur général de Bibliothèques Sans Frontières 

Face aux défis de l’inclusion numérique en France, Bibliothèques Sans Frontières a fait le choix de multiplier son impact aux côtés d’un consortium d’acteurs, récompensé par l’initiative gouvernementale French Impact : Simplon.co, la Croix Rouge, Emmaüs Connect et Le Comité National de Liaison des Régies de Quartier. L’objectif ? Développer le programme Les bons clics et former 1 million de personnes au numérique d’ici 3 ans !

L’alphabétisation numérique est devenue la porte d’entrée incontournable pour participer pleinement à la société. Les Voyageurs du Numérique, associés à de nombreuses institutions, associations et à la société civile vont porter leur ambition de la connaissance du numérique partout dans l’hexagone.

Le grand départ est en Nouvelle Aquitaine, vous trouverez toutes les étapes sur le site www.voyageursdunumerique.fr

Pour en savoir plus, vous pouvez lire également la carte postale des Voyageurs du Numérique à Bordeaux !

À LIRE AUSSI

Atelier tag à Nanterre

“En Afghanistan, j’avais tout !”

Projets - 14 août 2019

Rafi et sa femme Aida ont quitté l’Afghanistan début 2016, fuyant les violences à répétition des talibans et l’insécurité grandissante. Dans leurs sacs ? L’espoir d’un meilleur avenir en Europe. Après avoir passé plus de deux ans en Italie, la famille a déménagé en France, dans le centre d’hébergement d’urgence de Nanterre, géré par l’association [...]

Photo d'une Ideas Box dans un gymnase

Les gymnases d’Hiver : des médiathèques auprès des personnes sans-abri

Projets - 5 février 2019

Ils sont environ quatre-vingts hommes dans ce gymnase du 18ème arrondissement de Paris, orientés par les équipes du Samusocial de Paris après avoir appelé le 115. Depuis deux mois, ils dorment sur des lits de camp sommaires, portant le nom de chacun d’eux, bien alignés par rangée de six. Certains sont Français, d’autres demandeurs d’asile, [...]