Irak

NOS ACTIONS

Dans le gouvernorat de Dohuk, Bibliothèques Sans Frontières et la Croix-Rouge française travaillent de concert pour améliorer l’accès à l’éducation des jeunes enfants, de 6 à 14 ans. Ensemble, grâce à l’installation d’un Ideas Cube, elles renforcent le bien-être des élèves dans dix écoles, soutenant des activités de sensibilisation autour de l’estime de soi, du vivre ensemble et de l’expression des émotions.

En juillet 2019 et en janvier 2020, nous avons formé les équipes de la Croix-Rouge française à l’utilisation de notre bibliothèque numérique, à planifier et à animer des ateliers pour répondre au mieux aux besoins psychosociaux des plus jeunes. 

Avec le soutien de l’Agence française de développement, BSF met en œuvre un vaste projet de soutien aux populations réfugiées, déplacées, rapatriées et hôtes dans trois pays. Si les contextes d’intervention sont différents, les objectifs poursuivis sont communs :

  • renforcer la qualité et l’accès à une éducation et à des programmes de formation,
  • contribuer à la protection et au bien-être psychologique des usagers, notamment les plus jeunes,
  • favoriser la cohésion sociale et la construction de la paix pour les populations exilées et hôtes.

Pour ce faire, BSF et ses partenaires opérationnels locaux déploient trois Ideas Box au Liban, une en Irak et neuf au Burundi auprès de plusieurs publics. Des ateliers de sensibilisation aux droits, d’enseignement du français langue étrangère (FLE) et d’éducation en lien avec les programmes scolaires des trois pays sont régulièrement proposés. Pour l’instant, le projet a bénéficié à près de 40 000 personnes : enfants et jeunes de 8 à 25 ans, adultes, animateurs et membres des communautés impliquées, professionnels de l’éducation et de la protection, etc.

Pour favoriser l’employabilité des jeunes Irakiens dans le gouvernorat de Dohuk, BSF, Acted et Recoded ont installé une Ideas Box dans un Centre pour Jeunes. Elle leur donne accès à une grande variété de contenus pour travailler leur créativité, renforcer leur estime d’eux-mêmes et leurs compétences numériques. Des formations leur sont régulièrement proposées, comme l’initiation à la programmation informatique ou à la conception graphique. Les participants qui souhaiteraient se spécialiser sont invités à postuler à des formations qualifiantes de plus longue durée proposées par nos partenaires.

 

Le camp de Bardarash accueille 12 000 déplacés provenant des régions occupées par l’Etat Islamique. Avec un consortium d’ONG dont Première Urgence International, Triangle Humanitaire et la Fondation France Libertés, BSF a installé une Ideas Box dans le centre communautaire du camp, un espace accessible à toute la population. Celle-ci a permis l’organisation d’activités éducatives, culturelles et psychosociales, contribuant au bien-être individuel et social des populations déplacées.

Dans le camp d’Hamam el Halil, qui accueille plusieurs milliers de déplacés internes ayant fui les violences et l’occupation de Mossoul par l’Etat Islamique, BSF et Oxfam Irak se sont associées pour améliorer le bien-être et l’accès à l’éducation des enfants, en leur apportant un soutien psychosocial. 

Supervisés par un groupe d’adultes volontaires, ces derniers peuvent profiter quotidiennement d’une Ideas Box et d’un espace sécurisé pour se reconstruire, apprendre, s’exprimer, jouer et participer à des activités culturelles comme le théâtre, la photographie ou la danse.

En 2018, BSF et Human Appeal ont ouvert un centre pour les femmes dans l’ouest de Mossoul, qui accueille environ 150 personnes par jour, dont 30 enfants. Souvent en situation d’illettrisme, ces femmes sont pour la plupart cheffes de famille – leurs maris et frères étant décédés dans les conflits – et pour beaucoup soupçonnées, à tort ou à raison, d’être affiliées à l’Etat Islamique.

Nous leur proposons régulièrement des cours d’arabe et d’anglais, pour qu’elles puissent à leur tour aider leurs enfants à s’instruire ou encore des cours d’informatique et de couture, afin qu’elles développent leur propre activité génératrice de revenus. Les adolescentes peuvent aussi participer à des ateliers de thérapie par l’art, notamment via la peinture. Un espace pour les enfants est aussi mis à leur disposition afin qu’elles puissent assister aux cours.