Ideas Box Santé : des jeunes pendant un atelier
Projets - 27 août 2018

À Boulogne-sur-Mer, l’Ideas Box réduit les inégalités sociales liées à la santé

C’est quoi être “normal” ? Quels effets provoquent l’absorption de quatre verres d’alcool ? Comment faire les premiers secours ? Grâce au soutien de la Fondation CNP Assurances, Bibliothèques Sans Frontières a développé sa première Ideas Box thématique : l’Ideas Box Prévention Santé. Les objectifs : mettre les jeunes en position d’acteurs vis-à-vis de leur santé et atteindre les publics les plus fragiles, souvent oubliés par les actions de prévention.

Dans le quartier du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer, dans la cour intérieure de l’École de la 2e chance, ce vendredi-là, Fanny porte une paire de lunettes déformantes, simulant les effets de l’alcool. L’objectif de l’atelier « Tu veux vraiment conduire bourré ? » : slalomer entre les plots et réussir le parcours fléché au sol.

« C’est trop difficile : on n’a plus d’équilibre, on marche n’importe comment ! Les distances ne sont pas du tout les mêmes, j’ai déjà bu mais jamais autant pour être dans cet état. »

Dans une salle de classe, des adolescents s’initient au massage cardiaque sur un poupon. Certains doivent identifier les pictogrammes de danger sur les produits du quotidien. D’autres répondent par petits groupes aux questions du jeu Secouris : Comment réagir face à une agression dans la rue ? Quel numéro dois-je composer en cas d’incendie ? Que faire en cas de piqûre de méduse ? D’ortie ?

« J’apprends des choses. Des fois, on pense savoir mais on se trompe. Par exemple, j’étais certaine que la couleuvre était venimeuse… mais pas du tout ! C’est bien, ça change. On se raconte des anecdotes, on réfléchit tous ensemble. » explique Marina.

Ideas Box Santé : jeu de société à Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer, premier lieu d’expérimentation de l’Ideas Box Santé

Sélectionnée suite à un appel à projets lancé par Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation CNP Assurances en 2017, la Communauté d’agglomération du Boulonnais est la première collectivité en France à profiter des services de l’Ideas Box thématique. Depuis décembre, elle peut en faire profiter les structures du territoire, des centres sociaux aux services jeunesse. Cet après-midi, c’est donc au sein de l’École de la 2e chance qu’est installée l’Ideas Box. La structure accompagne les jeunes en décrochage scolaire dans la construction de leur projet en favorisant leur insertion sociale et professionnelle. Ils sont ainsi près de 90, entre 18 et 25 ans, sans diplôme ni qualification, à alterner périodes de formation et stages en entreprise.

L’Ideas Box Prévention Santé favorise la mise en place d’activités de prévention santé auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes. En proposant des contenus adaptés à leur âge et à leur situation, celle-ci leur permet de mieux comprendre et gérer les bouleversements physiques et émotionnels qu’ils vivent au quotidien. Avec l’aide du comité scientifique du projet, Bibliothèques Sans Frontières a sélectionné 550 ressources – livres, jeux de société, vidéos et matériels – réunies par thématiques :

Relations affectives et sexuelles
Bien-être et mal-être
Alimentation, activité physique et sommeil
Prévention des addictions
Accès aux droits et aux soins
Premiers secours

Ces thématiques sont déclinées en fiches d’activité adaptées pour conduire au mieux les animations hors les murs, dispensées par les différents acteurs sociaux, culturels et éducatifs, formés par l’équipe de Bibliothèques Sans Frontières. C’est le cas notamment d’Emmanuel Lebon, référent santé de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et coordinateur du projet Ideas Box sur le territoire :

« L’Ideas Box facilite la parole et les échanges, apportant des informations et permettant aux acteurs d’entamer une relation avec les utilisateurs. Les professionnels apprécient la multitude d’outils – livres, jeux, vidéos et applications – à leur disposition, leur permettant de trouver la méthode la plus appropriée à la thématique abordée ou au public concerné. Les bénéficiaires apprécient l’espace de liberté favorisé par l’Ideas Box qui leur permet soit de mener leur exploration seuls soit au contraire de bénéficier de l’effet de groupe pour faciliter les échanges et s’enrichir des expériences des autres. »

Et vous ?

En septembre, Bibliothèques Sans Frontières souhaite étendre le programme pilote en France en permettant à une nouvelle collectivité de bénéficier de l’Ideas Box Santé, acteurs moteurs pour la promotion du dispositif. Pour plus d’informations sur l’appel à candidatures, c’est ici !

Grâce au soutien de la Fondation CNP Assurances, l’association souhaite par ailleurs diffuser ces différents contenus dans toutes les Ideas Box, déjà présentes en France et partout dans le monde.

Ideas Box Santé : atelier tablettes

À LIRE AUSSI

Photo d'une statue de couple avec des oiseaux sur la tête à Düsseldorf

Regards et perspectives de réfugiés à Düsseldorf

Projets - 24 juillet 2017

Avec 1,2 million de réfugiés accueillis en 2015 et 2016, l’Allemagne fait figure d’exemple au sein de l’Union européenne. Les autorités allemandes soutiennent les associations qui assurent l'accueil et l’intégration des réfugiés, ce qui permet une prise en charge optimale de ces publics. Street art et expo photo sur le thème de l'intégration Depuis juillet [...]

Photo de l'Ideas Box à Marseille

4 ans de l’Ideas Box, 1 million de visiteurs dans le monde

Médias - 21 mars 2018

Pour lire le rapport d'impact des 4 ans de l'Ideas Box, cliquez sur la photo : “Depuis 4 ans, présentes dans 20 pays du monde, les Ideas Box permettent à près d’un million de visiteurs de bénéficier d’un accès à l’information, à l’éducation et à la culture quels que soient les lieux grâce à des [...]