EDUCATION POPULAIRE & ACCÈS À LA CULTURE

En France et dans le monde, des pans entiers de la population sont éloignés de la culture et n’ont pas accès à une éducation de qualité. Les premiers exclus sont les populations en situation de grande précarité mais aussi les populations rurales. A travers son action d’appui aux bibliothèques et de création de programmes d’éducation populaire gratuits et accessibles partout, BSF lutte contre les inégalités et toutes les formes d’ignorance et d’intégrisme.

Principe d'action

Nous travaillons toujours en lien étroit avec les acteurs des territoires (associations, bibliothèques, collectivités, etc) pour la mise en oeuvre de programmes de renforcement de leur action en matière éducative et culturelle. Comme avec le KoomBook, l’Ideas Box ou le programme Voyageurs du Code, nous créons des méthodologies et des outils innovants facilement transférables aux acteurs de terrain. Nous participons ainsi à réinventer les bibliothèques aussi bien dans leur forme et leurs missions que dans la manière dont elles sont perçues et appropriées par les populations.

Les projets montés en France, en Australie ou aux Etats-Unis en lien étroit avec les bibliothèques montrent le formidable levier que peuvent constituer des outils comme l’Ideas Box pour réinventer les bibliothèques et les projeter hors de leurs murs. Mais ces besoins ne s’arrêtent pas aux frontières des pays industrialisés et nous travaillons également à dynamiser les bibliothèques dans les pays du Sud.

Nos objectifs stratégiques

  • Réduire les inégalités en matière d’accès à l’information, à l’éducation et à la culture dans le monde.
  • Promouvoir les bibliothèques comme acteurs majeurs dans la réduction des inégalités et la fabrique de la démocratie et de la citoyenneté.

Quelques projets phares

  • Ideas Box en France : quartiers politique de la ville et zones rurales

Après une année d’expérimentations réussies en 2015, les projets se multiplient sur le territoire français. De nombreuses collectivités font l’acquisition d’Ideas Box, de l’accompagnement et de l’expertise de BSF : Calais, Paris, Sarcelles, Marseille ou encore le département de l’Ille-et-Vilaine. Mais BSF travaille également en direct avec des associations locales au sein des quartiers comme avec Acelem à Marseille. D’ici la fin de l’année 15 Ideas Box seront en activité en France.

 

  • Ideas Box aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, après un premier summer camp réussi à l’été 2015 dans le Bronx à New York, les projets prennent de l’ampleur : à Detroit cette année et dès début 2017 à Oakland, première ville américaine à se doter d’une Ideas Box. Les besoins sont immenses dans le pays où plus de 25% de la population n’a pas accès à internet et où 90% des enfants des écoles primaires n’ont pas une maitrise complète de la lecture.

 

  • Voyageurs du Code, programme de littératie numérique et d’apprentissage du code

La maîtrise du numérique et des langages de programmation informatique est un enjeu central aujourd’hui pour que nos enfants ne soient pas des consommateurs digitaux mais deviennent des citoyens du numérique éclairés et créatifs. Avec les Voyageurs du Code, Bibliothèques Sans Frontières met l’engagement citoyen et le bénévolat au coeur d’une stratégie d’initiation et de formation à grande échelle de la jeunesse française au numérique. Partout, des clubs citoyens d’initiation fleurissent, offrent des clés nouvelles pour comprendre notre quotidien hautement numérique et permettent aux plus motivés de se former et d’ouvrir des perspectives professionnelles nouvelles à travers le code.

Depuis 2015, plus de 80 clubs ont vu le jour partout en France, dans des bibliothèques, des espaces de proximité et d’initiatives, des établissements scolaires, des associations et des entreprises.

 

  • La Khan Academy en français

Depuis 2013, BSF a traduit plus de 5 000 leçons vidéo et continue d’adapter en français la Khan Academy, première plateforme d’apprentissage personnalisé au monde qui regroupe plus de 1,5 million d’utilisateurs francophones. BSF propose des ressources en mathématiques, biologie, physique, chimie et médecine reconnues pour leur qualité pédagogique et adaptées à tous les niveaux depuis le primaire jusqu’au baccalauréat. La plateforme web interactive (disponible depuis septembre 2014) propose quant à elle des milliers d’exercices pour permettre aux élèves de s’entrainer et un outil très avancé de tutorat qui donne aux enseignants et aux parents la possibilité de suivre en continu les progrès des enfants.

 

  • Bibliothèques mobiles : d’Haïti au Cameroun

BSF a développé une expertise en matière de bibliothèques hors les murs ces dernières années avec, en particulier, le programme « Bibliotaptap » en Haïti, ces bibliothèques mobiles créées sur la base des taxis haïtiens (les « taptaps ») et qui circulent dans tout le pays. Au Cameroun, BSF travaille avec deux partenaires, le CLAC (association culturelle et partenaire depuis plus de 7 ans de BSF) et le Ministère de la Culture à la création de deux mediabus pour Yaoundé et ses environs.