Khan Academy

Déjà plus de 2 millions d'utilisateurs de cette incroyable plateforme d'apprentissage personnalisé traduite en français et promue par BSF dans le monde francophone.

Depuis 2013, BSF a adapté plus de 4 000 leçons vidéo et continue d’adapter en français la Khan Academy, première plateforme d’apprentissage personnalisé au monde qui regroupe plus de 2 millions d’utilisateurs francophones.

BSF propose déjà plus de 4 000 leçons vidéo en mathématiques, biologie, physique, chimie et médecine reconnues pour leur qualité pédagogique et pour tous les niveaux, depuis l’école primaire jusqu’à l’université.

La plateforme web interactive (disponible depuis septembre 2014) propose quant à elle des milliers d’exercices pour permettre aux élèves de s’entrainer et un outil très avancé de tutorat qui donne aux enseignants et aux parents la possibilité de suivre en continu les progrès des enfants.

Loin de remplacer les enseignants, la Khan Academy s’affirme progressivement comme un outil extrêmement puissant pour mettre le numérique au service de l’éducation. Les études récentes conduites aux Etats-Unis sur ces systèmes de « classe inversée » – les élèves apprennent le cours à la maison et font les exercices en classe – montrent un impact très fort sur l’amélioration du niveau des élèves, en particulier les plus faibles.

Depuis 2014, BSF accompagne de nombreux établissements scolaires, bibliothèques et associations d’aide aux devoirs pour mettre en oeuvre la Khan Academy et la  » classe inversée « .


L’engouement pour les mathématiques n’est pas général, sauf là. L’idée de gagner des points par milliers et des badges les motive beaucoup, et au delà des points, le fait de pouvoir visionner l’ensemble des savoirs qu’ils possèdent déjà semble les fasciner et les rassurer. C’est un regard sur eux-mêmes qu’ils n’avaient pas pu poser jusque là.
Bénédicte Assogna, professeur en classe SEGPA à Evreux.

BSF met à disposition des enseignants les ressources de la Khan Academy pour proposer sur ou hors temps scolaire un accompagnement personnalisé des élèves.

BSF propose :

  • Un accompagnement personnalisé des enseignants dans la prise en main de la plateforme Khan Academy,
  • La mise à disposition d’un guide d’utilisation et de parcours pédagogiques élaborés par des enseignants partenaires de BSF,
  • La formation des enseignants aux outils de la plateforme,
  • Un accompagnement technique et pédagogique tout au long de l’expérimentation,
  • L’évaluation des impacts de cette action.

BSF accompagne la mise en place de la Khan Academy dans les associations d’aide aux devoirs, dans les centres documentaires et dans les bibliothèques, carrefours culturels et lieux de médiation privilégiés.

BSF propose :

  • L’implémentation technique de la plateforme dans ces structures d’accompagnement pédagogique,
  • La formation des équipes de médiation à la pédagogie et à l’utilisation des ressources et outils de la plateforme,
  • L’implémentation pédagogique cohérente de la Khan Academy en lien avec les activités éducatives et culturelles de ces structures,
  • L’accompagnement tout au long de l’expérimentation,
  • L’évaluation des impacts de cette action.

PARTENAIRES PRINCIPAUX