PARTENAIRES ET DISTINCTIONS

Partenaires financiers ou opérationnels, de nombreuses entreprises, fondations, institutions, collectivités et ONG accompagnent Bibliothèques Sans Frontières. Leur soutien est crucial pour la mise en place de nos projets auprès des populations les plus vulnérables. Reconnaissant l'impact positif de nos actions, divers prix nous ont été attribués par des organisations variées.

Partenaires principaux

Partenaires privés

Logo Fondation Pierre Bellon
Logo of the Clinton Global Initiative
Logo Société Générale
Logo Fondation Bill et Mélinda Gates
Logo Alexander Soros Foundation
Logo Starck
Logo Fondation Orange
Logo Thales Foundation
Logo Tralalere

Partenaires publics et institutionnels

undp
caisse_depots

Partenaires associatifs

logocare
IRC-28x
logo terre des hommes

Distinctions

Bibliothèques Sans Frontières est l’une des quatre organisations à recevoir le prix de la créativité et de l’innovation 2017 de l’Open Education Consortium pour l’IdeasBox !
L’Ideas Box s’inscrit complètement dans la philosophie de l’OEC : ouverture, gratuité, ressources éducatives libres & modifiables, autonomisation de l’apprenant.

L’Ideas Box est l’un des six projets gagnants des WISE Awards 2016. Le WISE (World Innovation Summit for Education) est une plateforme de promotion des approches éducatives innovantes, à la renommée internationale. Avec le WISE Award, c’est la capacité de l’Ideas Box à répondre aux défis de l’éducation de manière globale et créative qui est reconnue. L’impact social positif et la flexibilité de la médiathèque en kit de BSF sont mis en avant par le WISE dans cette vidéo.

Logo of the Clinton Global Initiative

La Clinton Global Initiative rassemble des leaders du monde entier afin de créer et de mettre en place des solutions innovantes pour répondre aux défis humains les plus pressants. Bibliothèques Sans Frontières a été invitée à présenter ses initiatives devant une assemblée de hauts représentants politiques, chefs d’entreprises et philanthropes majeurs en septembre 2016.

En 2015, Ashoka, le plus grand réseau d’entrepreneurs sociaux au monde, a fait de Jérémy Lachal un de ses membres. BSF, à travers son directeur général, fait donc désormais partie des fellows Ashoka et est reconnue comme un acteur innovant, au modèle hybride. Grâce au soutien de ce puissant réseau, BSF va pouvoir développer de nouvelles actions autour de entrepreneuriat social pour construire des modèles durables de bibliothèques dans les pays émergents, avec par exemple le programme Ideas Box 4 entrepreneurs.

Le 10 mars 2015, l’Ideas Box a été distinguée dans le cadre du concours « La France s’engage », initiative présidentielle. La France s’engage se veut un véritable « accélérateur à projets d’utilité sociale ». L’accompagnement qu’offre ce label à Bibliothèques Sans Frontières lui permet de travailler à réduire les coûts de fabrication de l’Ideas Box et de l’essaimer en France et dans le monde.

En 2015, Bibliothèques Sans Frontières a également été finaliste du Google Impact Challenge avec l’Ideas Box. Le concours récompense des projets audacieux qui utilisent les technologies et le numérique pour changer le monde. BSF bénéficie ainsi d’un financement de 500.000 euros mais aussi de l’accompagnement de la Social Factory et des Googlers pour préparer le déploiement de nouvelles Ideas Box à travers le monde.

En novembre 2015, BSF a obtenu le label IDEAS qui atteste de la bonne gouvernance, de la gestion financière saine et de l’efficacité d’action de notre association. Le soutien constant des bénévoles d’IDEAS permet à BSF de professionnaliser son fonctionnement, de renforcer sa transparence et de mieux mesurer son efficacité.

En 2010, BSF remporte le Grand Prix Culturel de la Fondation Louis D., remis par l’Institut de France, pour ses actions en Haïti dans le cadre de la reconstruction post-séisme. Le Grand Prix a permis à BSF de travailler pendant 3 ans dans le pays pour la création de bibliothèques de camps, le soutien à l’ensemble des réseaux de lecture publique et le renforcement des bibliothèques universitaires.

Tous nos partenaires

Better World Books

Flocabulary

Penpal Schools

Toxicode

Académie de Créteil

Administration for Native Americans of the US Federal Government

Ambassade de France en République Démocratique du Congo

CNAM

Detroit Public Library Teen Hype Center

Clark Park

INRIA

Institut Français du Burundi

École Nationale d’Administration de Kinshasa

ENSCI

Farwell Recreation Center

Mason Academy

Priest Elementary School

State Library of Queensland

United Way of Southeastern Michigan

Southwest Solutions

American Library Association (The)

Autistes sans frontières (Épône)

Cercle de Lecture et d’Action Culturelle de Yaoundé

Coeur de Forêt

Collectif (Le)

Golightly Educational Center

BSF s’engage à inciter tous les partenaires des programmes mis en oeuvre à respecter les conditions de sa Charte des contenus