Photo de l'Ideas Box ouverte et fermée
Evènements - 29 septembre 2016

BSF récompensé par le WISE et la bibliothèque du Congrès des États-Unis

L’Ideas Box est un des six projets gagnants des WISE Awards 2016. Le WISE (World Innovation Summit for Education) est une plateforme de promotion des approches éducatives innovantes, à la renommée internationale. Avec le WISE Award, c’est la capacité de l’Ideas Box à répondre aux défis de l’éducation de manière globale et créative qui est reconnue. L’impact social positif et la flexibilité de la médiathèque en kit de BSF sont aussi mis en avant par le WISE.

Le 23 septembre, la bibliothèque du Congrès des Etats-Unis a décerné son prix international annuel d’alphabétisation à BSF. Par ce prix, la plus grande bibliothèque au monde reconnaît la contribution significative de BSF à l’amélioration de l’alphabétisation dans le monde. Le jury de la bibliothèque du Congrès américain salue le travail de BSF, qui renforce les capacités des personnes vulnérables, grâce à l’éducation, la formation et un accès facilité aux livres et à la lecture.

Ces deux prix viennent couronner une des réussites de BSF : offrir aux enfants vulnérables et à leurs familles la possibilité de vivre dignement et de se développer en tant qu’individus. Chaque Ideas Box est une solution mobile, sur mesure, qui peut être déployée rapidement pour devenir une bibliothèque, une école, un centre de ressources, complètement autonome, avec un accès Internet et un paramétrage simplifié. Au cours des 30 derniers mois, BSF a mis en place des programmes Ideas Box dans douze pays, élargissant l’accès à des outils de développement humain et culturel pour des communautés isolées et vulnérables, notamment dans des camps de réfugiés.

« Les traumatismes, l’ennui, l’ignorance sont en voie de condamner une génération de 30 millions d’enfants dans les camps de réfugiés. Pour faire face à cette catastrophe, nous sommes prêts à intensifier la production, la distribution et la mise en place d’Ideas Box pour servir 10 millions d’enfants d’ici 2021. Les prix WISE et de la bibliothèque du Congrès des Etats-Unis nous encouragent à poursuivre dans cette direction », explique Patrick Weil, Président de BSF.