Photo des enfants et du personnel du centre Giriyuja au Burundi
Evènements - 7 novembre 2016

Des espaces éducatifs alternatifs pour les enfants vulnérables du Burundi

BSF et la Fondation Cultura ont formé et fourni du matériel scolaire à deux centres associatifs de Bujumbura

Au centre communautaire de l’ONG AVSI

Depuis son ouverture en 2002, le centre MEO (Mamans Enfants Orphelins) Lino Lava, créé par l’ONG AVSI, offre un espace d’apprentissage et de protection pour les enfants et leurs mères, les enfants en situation de rue et les adolescents déscolarisés des quartiers nord de Bujumbura, au Burundi.

Le 25 octobre 2016, l’équipe régionale de BSF s’est rendue dans le centre afin de dispenser une formation en médiation culturelle aux 7 membres du personnel. La formation délivrée avait pour but d’aider le personnel à réorganiser les activités de la bibliothèque, promouvoir la francophonie et stimuler les enfants à apprendre via la lecture.

Cette journée a également été l’occasion de remettre aux 50 jeunes du centre ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires, 30 cartables et 25 trousses neufs donnés par la Fondation Cultura, partenaire de BSF.

Au centre d’accueil de l’ONG Giriyuja

Depuis 2014, l’association Giriyuja gère un centre d‘accueil situé lui aussi dans la capitale du Burundi, qui intervient dans la protection et l’accompagnement des enfants en situation difficile : enfants en situation de rue et enfants de la communauté.

Le centre propose tout un ensemble d’activités socio-éducatives et assure la prévention du phénomène « enfants en situation de rue », par des actions d’accompagnement visant le maintien de l’enfant en famille.

Le 28 octobre dernier, le centre a bénéficié de l’autre moitié de la donation de la Fondation Cultura, permettant ainsi à trente enfants accueillis quotidiennement par la structure de recevoir du matériel scolaire. Et en janvier prochain, BSF mettra en place une Ideas Box dans le centre afin de favoriser la réintégration sociale, familiale et scolaire des enfants.


Les enfants et membres du personnel de ces deux structures partenaires de BSF ont vivement remercié la Fondation Cultura pour ces dons  « extrêmement utiles », et les enfants ont une nouvelle fois été encouragés à poursuivre leur scolarisation, clé de leur réussite et de leur émancipation.


Pour découvrir nos autres actions au Burundi, cliquez ici

Pour en savoir plus sur le Centre MEO Lino Lava, regardez cette vidéo de présentation