Photo d'enfants réfugiés lisant des livres de l'Ideas Box au Burundi
Médias - 3 mars 2017

Education, innovation et situation de crise : l’expertise de BSF reconnue

BSF intègre cette année le Humanitarian Education Accelerator du HCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés). L’Open Education Consortium a, par ailleurs, décerné à l’Ideas Box son prix de la créativité et de l’innovation pour 2017.

Accompagnement et évaluation par le HCR

L’accélérateur du HCR accompagne des dispositifs de pointe capables de répondre aux besoins des réfugiés en matière d’éducation. BSF fait donc partie des deux équipes retenues en 2017 pour bénéficier du soutien d’experts rassemblés par le HCR, autour de la mise en place de l’Ideas Box dans des contextes de crise humanitaire.

Grâce à l’évaluation précise et approfondie d’outils tels que l’Ideas Box, le HCR veut aider l’ensemble des acteurs humanitaires à comprendre comment des projets pilotes peuvent être transformés en initiatives de grande ampleur, au service de tous les réfugiés et déplacés dans le monde. Les experts de l’accélérateur examineront les liens de l’Ideas Box avec d’autres programmes éducatifs et l’impact de ses différentes composantes sur l’apprentissage.

Photo d'enfants réfugiés utilisant les tablettes de l'Ideas Box en Jordanie

L’Ideas Box au service de l’Open Education

Le prix de la créativité et de l’innovation de l’Open Education Consortium est attribué à des outils offrant une approche nouvelle de l’Open Education, des idées qui améliorent l’accès à une éducation libre et ouverte.

En 2017, BSF est l’une des trois organisations à recevoir cette distinction, pour l’Ideas Box, un dispositif éducatif fonctionnant sur des principes de gratuité, de ressources libres et modifiables, et d’autonomisation de l’apprenant.

L’Open Education Consortium est un réseau international d’institutions, d’organisations et d’individus impliqués dans le domaine de l’éducation, qui soutient une approche de l’éducation basée sur l’ouverture, la collaboration, l’innovation, le développement collectif et l’utilisation de ressources éducatives libres. Les projets Ideas Box s’inscrivent totalement dans cette philosophie. BSF est donc particulièrement fière de recevoir un prix Open Education cette année.

A lire aussi

D’autres actus Ideas Box