Photo des étagères de livres de la Plateforme Enfants du Monde à Bobigny
Projets - 17 août 2017

Engagez-vous auprès des mineurs isolés étrangers !

Nos actions à destination des Mineurs Isolés Etrangers (MIE) ont commencé en région parisienne via le projet MAP-MIE initialement lancé en 2014, qui a abouti à la réalisation d’une carte collaborative en partenariat avec la Gaîté Lyrique, et à la création de médiathèques dans 4 centres de la Croix Rouge. Zoom sur la médiathèque de la Plateforme Enfant du Monde de Bobigny (PEM 93)…

S’informer, se former et se divertir

Le 27 mai 2015, nous avons inauguré la médiathèque de la Plateforme Enfants du Monde à Bobigny (PEM 93), service d’accueil d’urgence pour les Mineurs Isolés Etrangers géré par la Croix-Rouge française.

La médiathèque de la PEM 93 propose un accès gratuit à des livres, CD et DVD afin de favoriser l’accès à l’information et aux nouvelles technologies des jeunes suivis par l’équipe du centre, et ainsi faciliter leur intégration sur le territoire.

Aujourd’hui, la petite médiathèque continue de vivre grâce à une équipe de trois bénévoles ! Chaque semaine, ils animent des ateliers de médiation culturelle et d’apprentissage du français, des moments de rencontre et de riches échanges interculturels dans un cadre bienveillant.

Photo des tables de la médiathèque de la Plateforme Enfants du Monde à Bobigny

bénévoles à la médiathèque, ils témoignent


“Etre bénévole auprès des mineurs isolés étrangers, ce n'est que du positif ! C’est donner aux autres, mais c’est recevoir en retour cent fois plus que ce que l’on a donné ! Cela m’aide à concrétiser des valeurs telles que l’empathie, le non-jugement et à porter un regard optimiste sur l’humain. [...] Durant les semaines passées ensemble, il est plaisant de voir les jeunes s'ouvrir peu à peu. Un climat de confiance et de bienveillance s'installe durablement, ces séances ayant pu libérer leur parole. [...] Je ne suis qu'un petit maillon, mais j'ai conscience de l'importance de mon travail et de celui des autres bénévoles.”
Sylvie

Le public auprès duquel nous intervenons est très sensible. Il se compose d’adolescents ayant quitté leurs pays d'origine pour diverses raisons. Un petit nombre parmi eux se sent à l'aise en français, certains étant plus renfermés que d'autres. Parmi eux, il y en a qui découvrent le français. [...] J'évoquerai donc le sourire, la gentillesse et la bienveillance, il faut leur montrer qu'on s'intéresse vraiment à eux. [...] Nous sommes fiers d'appeler les jeunes par leurs noms et certains nous parlent parfois de leurs difficultés personnelles. Ils veulent s'en sortir et réussir leur vie. Ces animations renforcent leur estime de soi. Incontestablement, il s'est établi entre les jeunes et moi un lien social qui me conduit à renouveler mon engagement depuis 2014, et ce malgré mes occupations.
Ferdinand

Vous aussi, engagez-vous !

Nous recherchons d’autres bénévoles comme Sylvie et Ferdinand avec de l’expérience en médiation culturelle et/ou en enseignement du français, pour des missions régulières :

  • Élaborer des ateliers autour de la compréhension et la pratique de la langue française sous différentes formes
  • Assurer une permanence d’ouverture de la bibliothèque en accueillant, renseignant, effectuant le prêt, le retour et le traitement du fonds de la bibliothèque

Vous avez de bonnes aptitudes relationnelles, de l’expérience en animation culturelle, et un goût pour la lecture et la culture numérique ? Postulez !

A LIRE AUSSI

Photo d'un homme donnant des livres à une salariée Fnac

5ème édition de la grande collecte nationale FNAC

Médias - 19 mai 2017
Photo d'une Ideas Box portée par les Colombiens

“La bibliothèque, mon premier souvenir de paix”

Projets - 12 décembre 2017
Photo de l’équipe de BSF au siège du groupe La Poste

BSF et La Poste : un partenariat durable

Projets - 18 juillet 2017
Photo de demandeurs d'asile devant des ordinateurs

Se comprendre mutuellement, un enjeu crucial dans l’accueil des demandeurs d’asile

Médias - 30 mai 2017