Photo Jeunes Leaders Cameroun avec mugs BSF Campus
Projets - 7 décembre 2016

Jeunes Leaders : clap de fin pour la promotion 2015-2016 !

Pendant 16 mois, les équipes de BSF Campus ont accompagné de jeunes professionnels d’Afrique francophone dans la mise en place de projets à fort impact social. Émerge ainsi une nouvelle génération d’entrepreneurs culturels qui participera durablement au dynamisme, à la mise en réseau et à la transformation des bibliothèques sur le territoire.

Soutenir les architectes des bibliothèques de demain

Ce sont 33 jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans issus du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun qui ont été sélectionnés pour participer, du 26 septembre 2015 au 21 octobre 2016, à 4 ateliers de réflexion et de formation d’une semaine animés par des experts nationaux et internationaux.

Entre les ateliers, les jeunes leaders étaient accompagnés à distance par l’équipe de BSF Campus et des relais locaux dans la conception et la réalisation de leurs projets professionnels : créer une bibliothèque municipale, rendre les technologies de l’information et de la communication accessibles aux femmes, créer un espace d’apprentissage pour analphabètes, mettre en place un portail documentaire pour des étudiants…

Cliquez ici pour découvrir tous les Jeunes Leaders.

Photo d'un atelier d'ecriture pour les Jeunes Leaders senegalais

Communiquer ses idées, promouvoir son projet : conclusion ouverte pour les ateliers BSF Campus 

A l’issue des derniers ateliers d’octobre-novembre 2016, les Jeunes Leaders devaient être en mesure de se présenter efficacement et de communiquer clairement sur leurs projets. Pour atteindre cet objectif, les participants ont bénéficié de l’expertise de professionnelles africaines de la communication et du marketing :

  • A Dakar, Bineta Ndoye Niang, qui a travaillé en tant que Manager de comptes en agence sur la zone Afrique de l’Ouest et du Centre, pour des marques internationales. Elle dirige actuellement une agence de communication.
  • A Abidjian, Guilène Assamoi, qui est consultante en communication et entrepreneure culturelle. Son métier consiste à créer du contenu original pour des projets culturels et artistiques. Elle est également la fondatrice du blogzine jolieville.net.
  • A Yaoundé, Diane Audrey Ngako Assamoi, qui est une entrepreneure créative partagée entre son travail de journaliste, sa passion pour la photographie et son site visiterlafrique.com. En mai 2016, le magazine Forbes l’a classée parmi les 30 jeunes de moins de 30 ans les plus influents du continent.
Photo d'un Jeune Leader senegalais presentant son projet

BSF Campus : ce n’est que le début !

Pour terminer l’aventure Jeunes Leaders, des prix BSF Campus ont été décernés pour les projets les plus aboutis et les plus innovants. Un jury composé des relais locaux et de membres de l’équipe de BSF Campus s’est réuni afin de sélectionner les trois Jeunes Leaders qui recevront 1 300 000 FCFA pour développer leurs projets :

  • Banouna Sam, pour sa bibliothèque mobile au Sénégal
  • Daniel Baleba, pour sa plateforme d’informations académiques au Cameroun
  • Daniel Oulaï, pour sa Grainothèque en Côte-d’Ivoire

La remise des certificats de réussite pour tous les Jeunes Leaders a quant à elle eu lieu le 29 novembre à Dakar et le 30 novembre à Abidjan. Elle devrait avoir lieu prochainement au Cameroun.

Un grand BRAVO à tous ces Jeunes Leaders !

Photo des Jeunes Leaders senegalais avec leurs certificats de reussite

Si une page se tourne pour les Jeunes Leaders, BSF Campus continue de vivre à travers sa plateforme en ligne. Rendez-vous sur bsfcampus.org pour bénéficier d’une formation en ligne gratuite conçue par des professionnels expérimentés. Vous êtes libre de vous servir dans les contenus et de les réadapter à votre guise grâce à la Licence Creative Commons. En 2017, deux nouveaux parcours de formation certifiants viendront compléter l’offre actuelle.