Photo des participants à la formation KoomBook à Kamenge
Projets - 24 novembre 2016

Des kits KoomBook dans quatre écoles au Burundi

Comment répondre au manque de ressources pédagogiques dans plusieurs écoles burundaises ? Grâce au KoomBook !

Pouvoir diffuser le savoir même dans les zones les plus reculées

Les enseignants des écoles primaires et secondaires burundaises souffrent d’un manque de formation et d’accès à des outils pédagogiques de qualité. Cela pénalise la qualité de leur enseignement et, par extension, l’apprentissage des élèves.

BSF en partenariat avec @UnicefBurundi, a lancé en octobre dernier un projet pilote visant à répondre au problème d’accès aux ressources éducatives des enseignants. Quatre écoles burundaises – deux à Bujumbura Mairie, une à Rumonge et une autre à Makamba – ont reçu des kits KoomBook et leurs professeurs ont été formés deux jours durant à l’utilisation de ces kits.

La formation se composait de modules théoriques et pratiques, afin de permettre aux utilisateurs de s’approprier pleinement les outils. Au programme : modalités de gestion, d’utilisation et d’administration des kits, recommandations pour l’entretien des KoomBook, des tablettes et des modules de recharge.

Nouveau succès pour la bibliothèque numérique ultraportative de BSF

Le personnel des établissements bénéficiaires de ce projet (51 enseignants au total) s’est montré satisfait de la formation reçue et très intéressé par cet outil innovant qui permet d’accéder à des milliers de ressources numériques. Certains n’avaient qu’une connaissance très limitée, voire quasi inexistante, des nouvelles technologies.

Les enseignants ont par ailleurs souligné que les contenus du KoomBook, qui complètent les programmes scolaires prévus par le gouvernement, allaient répondre à la diversité de leurs besoins pédagogiques, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et, par conséquent, à la réussite scolaire des élèves.

Tous les acteurs locaux de l’éducation impliqués dans le projet

Dix cadres du Bureau d’Etudes des Programmes de l’Enseignement des Ecoles Fondamentales (BEPEF) ont également été formés le temps d’une journée à l’utilisation du KoomBook et aux activités pédagogiques pouvant être proposées. Déjà impliqués lors du choix des contenus, ils pourront l’être de nouveau lors de la mise à jour prévue à mi-parcours et dans le cas d’une extension potentielle du projet à plus grande échelle.

Tous les participants se sont impliqués dans les discussions liées aux KoomBook et ont promis de prendre soin ce dispositif inédit, dont l’importance dans le champ de l’éducation est indiscutable.

Pour en savoir sur le KoomBook, cliquez ici