Photo montrant des hommes qui sont formeés au KoomBook au Rwanda
Projets - 15 mai 2017

Un KoomBook pour les réfugiés congolais du Rwanda

Mi-février, nous avons déployé en partenariat avec l’agence de coopération internationale allemande un KoomBook dans le camp de réfugiés de Kigeme, situé dans le district de Nyamagabe. Il s’agit du plus grand camp du Rwanda, il abrite près de 120 000 réfugiés congolais.

Le journalisme comme outil de cohésion sociale

Financé par l’agence allemande de coopération internationale (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit – GIZ), ce projet est destiné aux jeunes leaders réfugiés et à la communauté hôte du camp, qui utilisent le journalisme comme outil de prévention et de gestion des conflits.

Accompagnés et formés par l’ONG locale Ejo Youth Echo (EYE), les jeunes journalistes pourront élargir leurs sources d’information et améliorer leurs techniques de production grâce aux nombreuses ressources numériques du KoomBook.

Plus largement, ce projet pilote participe au développement d’une culture de la paix entre les populations réfugiées et leurs communautés d’accueil.

Photo de femmes réfugiées au Rwanda utilisant les tablettes du kit KoomBook

Un KoomBook pour diffuser l’information dans le camp

Le KoomBook est une bibliothèque numérique nouvelle génération, ultraportative, autonome et qui fonctionne sans connexion internet.

L’équipe de BSF a formé durant trois jours les jeunes et les équipes d’EYE à l’utilisation et à la gestion de l’outil. Outre les aspects techniques, les formateurs ont abordé concrètement les activités qui pourront être réalisées grâce aux contenus du KoomBook, en alternant des temps théoriques et pratiques.

Les jeunes journalistes sont sortis de la formation ravis, avec des idées plein la tête pour améliorer leurs productions et un programme d’activités à mettre en place :

  • production du magazine kigeme iwacu, le magazine d’information du camp créé par les journalistes
  • recherches, formations sur les techniques de journalisme
  • comment faire un reportage, une interview
  • les lois à respecter régissant le travail d’un journaliste.

Ils ont souligné « l’importance des contenus du KoomBook pour renforcer la qualité des informations fournies à nos lecteurs ».

Photo des jeunes réfugiés congolais et de l'équipe d'EYE posant avec le KoomBook

Dans un second temps, le dispositif pourra être étendu à d’autres camps de réfugiés du pays et les thématiques diversifiées, grâce à l’enrichissement des contenus des KoomBook.

A LIRE AUSSI

Photo d'un enfant dans le camp de réfugiés au Bangladesh

Rohingyas : comment améliorer l’accès à l’information et la cohésion sociale ?

Projets - 10 juillet 2018
Photo d'une Ideas Box portée par les Colombiens

“La bibliothèque, mon premier souvenir de paix”

Projets - 12 décembre 2017
Photo d'une statue de couple avec des oiseaux sur la tête à Düsseldorf

Regards et perspectives de réfugiés à Düsseldorf

Projets - 24 juillet 2017

Walter : “La bibliothèque nous rend plus forts”

Projets - 12 mars 2018