L’alphabétisation fait partie intégrante du droit à l’éducation, tout au long de la vie. Apprendre à lire et à écrire est une condition essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, faire des choix éclairés et s’émanciper. BSF forme ses partenaires à la prise en main de ses outils pour qu’ils puissent accompagner au mieux les publics analphabètes et illettrés vers l’autonomie. Cela leur permettra d’affronter les problèmes auxquels ils font face pour s’intégrer au mieux dans la société et participer pleinement à la démocratie.
En France et à l'international
Dans les Hauts-de-France, l’illettrisme concerne plus d’une personne sur dix. Pour lutter contre cette situation, l’association Mots et Merveilles accueille une Ideas Box depuis 2018 afin d’aller au contact des publics dans les territoires ruraux, principalement touchés par l’illettrisme.
En 2018, dans l’ouest de Mossoul, Human Appeal a ouvert un centre pouvant accueillir 150 personnes par jour et dans lequel est installée une Ideas Box, utilisée principalement par les enfants et adolescents, afin que leurs mères puissent participer à différentes activités. Souvent en situation d’illettrisme, ces femmes sont pour la plupart cheffes de famille.
Avec l’association Giriyuja, nous avons installé deux Ideas Box dans les quartiers de Buterere et de Kabondo, à Bujumbura, permettant à plus de 300 jeunes d’avoir accès chaque jour à des outils et des contenus d’apprentissage de qualité.