En France et en Belgique

Khan Academy : de nouvelles manières d’apprendre dans les pays francophones

Fondée en 2006, Khan Academy est une plateforme qui donne accès à un enseignement gratuit et de qualité pour tous. Elle met à disposition des ressources et des outils pédagogiques qui permettent un apprentissage personnalisé et interactif pour les apprenants de tout âge. Depuis 2013, Khan Academy est adaptée en français par Bibliothèques Sans Frontières. Près de 5 000 leçons vidéo de mathématiques et de sciences ont été traduites par nos équipes, mais aussi des outils de tutorat et des dizaines de milliers d’exercices qui permettent d’accompagner élèves et enseignants. Depuis son lancement, plus de cinq millions de personnes se sont connectées à la plateforme francophone.

En Belgique, nous proposons la plateforme Khan Academy aux écoles francophones, écoles de devoirs, associations et bibliothèques. Au-delà de la mise à disposition des ressources en mathématiques et en sciences, de son adaptation au programme pédagogique belge et de la diffusion de la plateforme auprès des écoles maternelles et secondaires, nous proposons un accompagnement personnalisé et gratuit aux différents utilisateurs. En 2018, plus de 250 000 utilisateurs ont utilisé Khan Academy en Belgique, et nous avons formé 300 professeurs, éducateurs et conseillers pédagogiques. Notre objectif est de doubler le nombre d’utilisateurs de la plateforme d’ici 2021.

Saint-Martin : la “culture pour tous” dans les écoles de l’île

Le projet “Culture pour tous” consiste à favoriser un accès de qualité à l’éducation et à l’information aux habitants de Saint-Martin, fortement affectés par le passage de l’ouragan Irma il y a deux ans. Pour cela, 15 000 livres en français, en anglais et en espagnol ont été sélectionnés et donnés pour compléter les ressources des centres de documentation des quatorze écoles maternelles et élémentaires de l’île. Des Ideas Cube sont aussi installés dans chacun des 19 établissements scolaires de Saint Martin, afin que les équipes éducatives puissent animer des ateliers avec leurs classes. Deux Ideas Box sont par ailleurs déployées avec des associations de l’île, au sein desquelles enfants et adultes peuvent venir puiser pour s’informer, jouer et échanger.