À l'international

Burundi : renforcer l’autonomisation des jeunes adultes dans les Centres d’Enseignement des Métiers

Avec l’aide d’Enabel, l’Agence de développement du gouvernement fédéral belge, BSF soutient la professionnalisation de l’apprentissage des métiers à travers les nouvelles technologies, cherchant ainsi à renforcer l’autonomisation des jeunes adultes. Pour ce faire, l’association a installé dans quatorze Centres d’Enseignement des Métiers (CEM) du pays des Ideas Cube – dont les contenus ajustés et spécifiques au contexte local et à chaque centre sont adaptés à plus de vingt filières de métiers.

Afin d’assurer la durabilité du projet et la redynamisation des CEM, nous avons formé le personnel de ces centres à l’appropriation de l’outil – de son fonctionnement à la médiation culturelle -, désormais capable de planifier de manière autonome des séances d’animation et de formation auprès des jeunes.

Jordanie : accompagner les enfants en décrochage scolaire

En 2018, BSF et l’ONG Jordanian Hashemite Fund for Human Development (JOHUD) se sont associées pour installer une Ideas Box dans le centre de Marka dans l’Est d’Amman. Ce centre d’éducation non-formelle, agréé par le Ministère de l’Education, accueille plus de 300 enfants et adolescents déscolarisés – dont une majorité de réfugiés urbains.

Chaque jour, ces élèves s’y retrouvent pour participer à des ateliers imaginés par notre équipe et des professeurs, qui permettent de renforcer les cours et les activités du centre. Depuis l’arrivée de la médiathèque mobile, notre équipe a formé plusieurs animateurs du centre et collaboré avec les enseignants, ainsi amenés à réfléchir à de nouvelles méthodes d’apprentissage. Utilisée non seulement par ces derniers qui en intègrent les outils et les ressources au sein de leurs cours, l’Ideas Box a également permis de mettre en place des “clubs” dont l’objet a été validé avec les jeunes – notamment un club scientifique et un autre consacré à l’écriture de bandes dessinées et aux films d’animation.