En 2019, Bibliothèques Sans Frontières a créé l’entreprise sociale Kajou, pour diffuser des contenus numériques de qualité – en offline – auprès des populations déconnectées d’Internet en Afrique subsaharienne, via l’application Kajou, gratuite et simple d’utilisation. Wikipedia en Wolof, tutos pour se protéger du paludisme, débats sur l’actualité en Casamance, audiobooks, exercices pour apprendre à compter, bases de données de patrons pour les tailleurs, mooc pour gérer sa micro-entreprise… Ces contenus seront disponibles grâce à la Kajou Card, une carte SD qui se glisse dans les smartphones, ou des serveurs Kajou, 100% autonomes pour des usages collectifs et intensifs, permettant jusqu’à vingt connexions simultanées et offrant près de dix heures d’autonomie.
Au Sénégal, des serveurs ont été installés dans les centres de santé clients de Air Liquide. Cette expérimentation est l’occasion de tester une offre santé tout-en-un, dans laquelle les ressources pédagogiques sélectionnées par notre équipe viennent compléter le matériel médical et les traitements par oxygénothérapie proposés par Air Liquide dans plusieurs de leurs centres de santé périurbains et ruraux. Ces serveurs contiennent notamment des ressources pour la formation professionnelle à destination du personnel médical et des intrapreneurs de Air Liquide, mais seront aussi à disposition des patients.
L’objectif, à terme ? Permettre aux populations d’être mieux préparées face aux dangers sanitaires créés par l’absence d’information par rapport aux habitudes à adopter en matière de santé et renforcer les compétences du personnel de santé.