À l'international

Colombie : des ateliers numériques auprès des combattants FARC

Depuis les années 1960, la Colombie fait face à un conflit armé, opposant notamment le gouvernement aux Forces armées révolutionnaires de Colombie, les FARC. En 2016, un accord de paix est finalement signé entre le gouvernement du Président Juan Manuel Santos – prix Nobel de la Paix – et les anciens combattants. Mettant alors fin à un demi-siècle de guerre civile ayant fait plus de 6,9 millions de déplacés, 266 396 morts et 60 630 disparus. Pour rendre l’accord effectif et combattre les inégalités ayant nourri le conflit, le gouvernement parie alors sur la culture comme élément central de la réconciliation nationale.

En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de Colombie, vingt Ideas Box ont été installées dans des zones de démobilisation et de transition, où les guérilleros ont aujourd’hui déposé leurs armes pour réintégrer la société. En créant des espaces de rencontre, ces bibliothèques ont permis d’initier le processus de paix en encourageant les échanges et en restaurant la confiance entre les communautés affectées.

Des ateliers numériques sont aussi régulièrement organisés par nos médiateurs et bibliothécaires, permettant à chacun – anciens combattants FARC et villageois – d’apprendre à utiliser les ordinateurs, les tablettes et d’acquérir les compétences informatiques de base. Pour la plupart des anciens combattants, après plus de trente ans à vivre dans la jungle, c’était la première fois.

Irak : renforcer les compétences et l’engagement des jeunes

Alors que l’Irak a l’une des populations les plus jeunes au monde (65% de la population a moins de 30 ans), le taux de chômage atteint des niveaux record. En partenariat avec Acted et Recoded, Bibliothèques Sans Frontières initie début 2020 un projet visant à renforcer les compétences et l’engagement des jeunes afin de favoriser leur employabilité, dans le gouvernorat de Dohuk.

Installée prochainement dans un Centre Jeunes, une Ideas Box permettra de donner accès à une grande variété de supports et contenus pour travailler la créativité, la confiance en soi ou encore la communication. Elle donnera également aux jeunes la possibilité de construire des propositions de projets qu’ils souhaiteraient porter. Des formations seront proposées à l’ensemble des jeunes : un accent particulier sera mis sur l’acquisition de compétences numériques, désormais indispensables dans la plupart des carrières. Des ateliers d’initiation à la programmation informatique ou encore à la conception graphique seront également organisés ; les participants qui souhaiteraient aller plus loin seront alors invités à postuler à des formations de plus longue durée.