Madagascar

NOS ACTIONS

Dans les territoires ruraux, 1% seulement des jeunes malgaches d’une même classe d’âge atteignent le baccalauréat. Pour contribuer durablement à l’amélioration de la qualité des enseignements, BSF déploie une Ideas Box sur le campus universitaire de Fianarantsoa et cinq Ideas Cube dans plusieurs internats de la réussite de la région, créés par l’IECD et l’association PROMES. Formés par nos équipes, les enseignants et éducateurs utilisent les contenus de nos outils pour améliorer leurs pratiques pédagogiques et lutter contre le décrochage scolaire.

En 2010, Bibliothèques Sans Frontières a soutenu la mise en place de bibliothèques scolaires dans six écoles maternelles, primaires et secondaires de la région d’Antsohihy, au Nord Ouest de Madagascar, avec le soutien de l’Association Madagascar Entraide.

2 500 ouvrages ont été sélectionnés et envoyés par notre équipe, plusieurs livres ont également été achetés sur place en langue malgache. Des gestionnaires et animateurs des différentes bibliothèques ont enfin été formés. Près de 5 500 élèves, collégiens et professeurs peuvent aujourd’hui y bénéficier quotidiennement.

L’association Graines de Bitume a créé deux centres d’accueil pour enfants des rues à Antananarivo. En 2010, BSF a appuyé cette association dans la création d’espaces bibliothèques : 2 500 ouvrages ont été sélectionnés et envoyés et 200 ouvrages édités à Madagascar ont été spécialement achetés. Nous avons également fait une dotation en matériel de bibliothèque et en matériel informatique, appuyé à l’informatisation des catalogues et formé le personnel des bibliothèques à la gestion de base et à l’animation d’une bibliothèque.

Depuis l’été 2017, BSF travaille en collaboration avec la Fondation Alliance Française pour dynamiser les médiathèques des Alliances Françaises des réseaux malgaches, mauritaniens et sud-africains et faciliter l’apprentissage du français. A l’automne 2017, notre équipe a procédé à l’installation de kits Ideas Cube au sein de ces trois réseaux et a formé leurs représentants. 

Depuis, les Alliances Françaises mènent des dizaines d’activités par mois, s’inspirant des contenus proposés par les Ideas Cube, sélectionnés par BSF au démarrage du projet. En dehors des activités en faveur de l’apprentissage du français, certaines alliances proposent d’autres thématiques et font notamment du hors-les-murs. C’est le cas de l’Alliance Française d’Antsirabe qui a contribué à un forum à l’université en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. 

Aussi, une communauté de pratiques a été créée à l’initiative de la Fondation, regroupant les trois réseaux d’alliances ainsi que BSF qui les accompagne dans la mise en œuvre de leurs activités et leur apporte un soutien technique lorsque celui-ci est nécessaire. Cette communauté de pratiques leur permet de partager leurs expériences et d’échanger sur les activités menées ; elle est aujourd’hui gage d’une appropriation progressive mais certaine du dispositif par les Alliances Françaises.

Le projet Alliance 3.0, soutenu par le Gouvernement de la Principauté de Monaco, s’est poursuivi en 2019.