- 15 février 2017

Khan Academy : un outil gratuit au service d’un meilleur accompagnement des élèves

Photo d'une petite fille avec un cahier et la khan academy sur son ordinateur

CONTEXTE

Malgré un financement au-delà de la moyenne européenne et les avancées importantes positives ces derniers temps, le système scolaire belge demeure inéquitable tout en obtenant des résultats globaux inférieurs à la moyenne. Pour faire face à ces défis, la Belgique a lancé depuis 2014 une grande réforme de l’éducation appelée le « Pacte d’excellence » qui consiste en un large processus de concertation de tous les acteurs du monde éducatif pour relever le défi de faire progresser l’enseignement belge « en matière d’équité, de performance, de modernité et d’efficacité. »

ACTIONS

BSF a lancé un projet de diffusion de la Khan Academy en Belgique francophone, sur une période de trois ans.
BSF accompagne une communauté d’enseignants, tuteurs ou bénévoles au sein d’Écoles de devoirs qui s’appuie sur la plateforme pour mieux accompagner les élèves dans leur apprentissage des mathématiques, des sciences et de l’informatique.

Cet outil pédagogique numérique leur permet de gagner du temps, notamment sur la correction des exercices, pour en consacrer davantage à l’accompagnement individuel des élèves, en particulier ceux en difficulté.
Des outils de suivi performants sont également à leur disposition, afin qu’ils puissent détecter plus précisément les compétences à renforcer chez leurs élèves.

BÉNÉFICIAIRES

  • 15 enseignants/tuteurs et leurs élèves

PARTENAIRES

Opérationnels

Logo de Euredika asbl
Logo de Oscar