Ideas Box

Médiathèque en kit déployable rapidement dans tous les terrains, l'Ideas Box est un formidable outil pour apporter des ressources éducatives, un accès à l'information, et des activités culturelles là où les bibliothèques ne sont pas.

Photo de l'Ideas Box ouverte et fermée

Imaginée par BSF en collaboration avec le designer Philippe Starck et le Haut Commissariat aux Réfugiés, l’Ideas Box est une médiathèque en kit, standardisée, facilement transportable et déployable sur le terrain. C’est un dispositif robuste et autonome énergétiquement mais aussi un dispositif qui propose un contenu finement adapté aux besoins des populations, à leur langue, leur culture. En procurant un accès à Internet, aux livres, à des ressources pédagogiques et multimédia, l’Ideas Box est pensée pour fournir aux populations des outils essentiels pour se construire et imaginer l’avenir.

Initialement, l’Ideas Box a été conçu pour les situations d’urgence humanitaire et les camps de réfugiés. Mais très vite, son utilisation s’est étendue à nos quartiers et territoires ruraux en Europe, aux Etats-Unis ou en Australie.

Lorsqu’une catastrophe ou un conflit survient, l’aide se porte naturellement sur la nourriture, les soins, les abris et les vêtements. Une fois ces besoins vitaux assurés, il est essentiel de permettre aux populations touchées de se reconnecter avec le reste du monde, lutter contre l’ennui et entamer le processus de résilience pour préparer l’avenir. En procurant un accès à Internet, aux livres, au cinéma, au théâtre et à des ressources pédagogiques à travers l’Ideas Box, BSF fournit des outils essentiels pour aider les populations réfugiées à se reconstruire et à créer les solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

La culture est aussi un formidable levier de promotion de la paix et de réconciliation. C’est dans cet esprit que BSF collabore avec la Bibliothèque Nationale de Colombie à un grand plan d’intervention dans le cadre de l’accord de paix historique signé dans le pays.


Principaux projets

  • Moyen-Orient / Crise syrienne

Avec 4 Ideas Box déjà déployées en Jordanie, au Liban et en Irak et plus d’une dizaine qui seront mises en place dans les prochains mois, le Moyen-Orient est une zone clé d’intervention pour BSF. Les projets sont mis en oeuvre dans les camps de réfugiés mais aussi en zone urbaines et desservent également, quand cela est possible, les populations hôtes.

 

  • Afrique des Grands Lacs / Crise Burundaise

Le Burundi est le premier pays dans lequel quatre Ideas Box ont été déployées dès 2014. Ces Ideas Box attirent plusieurs milliers de personnes chaque semaine et sont devenus des points de repères dans les camps. Mais le pays connaît à son tour une crise politique majeure et de nombreuses personnes ont fuit dans les pays voisins. C’est dans ce contexte que BSF poursuit son action dans la région avec la mise en oeuvre de 2 nouvelles box au Rwanda (camp de réfugiés burundais) en novembre et d’autres projets en cours de construction au Burundi, en Tanzanie et au Kenya.

 

  • Europe / Sur la route des réfugiés

BSF se mobilise également pour accompagner les milliers de réfugiés qui arrivent en Europe. 3 Ideas Box ont ainsi été déployées en Grèce (à Lesbos et dans des camps à Athènes), 1 en Allemagne (à Dusseldorf) et 3 en France (à Paris et dans le camp de Grande Synthe). Initialement conçu comme un projet à impact rapide pour orienter les réfugiés sur leur route (assistance légale, informations de base, etc.), les Ideas Box se sont rapidement reconverties en espace d’accueil et d’intégration (éducation, apprentissage de la langue, etc.). Cette agilité et modularité est une grande force de l’Ideas Box dans des contextes complexes qui nécessitent de redéfinir les activités et objectifs régulièrement.

 

  • Colombie / Processus de paix

C’est le ministère de la culture colombien qui a fait appel à BSF, à l’été 2016, pour un accompagnement dans la mise en oeuvre de bibliothèques mobiles dans les zones de démobilisation des combattants FARC. L’urgence de la situation – les zones sont prévues pour une durée de 6 mois à partir de septembre 2016 – et l’instabilité du projet nécessitait un outil extrêmement flexibles. L’Ideas Box est ainsi apparu comme le dispositif parfait pour répondre aux objectifs du ministère. Au total, d’ici Janvier 2017, ce sont 23 Ideas Box qui seront déployées en collaboration étroite avec la Bibliothèque Nationale de Colombie. C’est un nouveau terrain d’expérimentation pour BSF pour montrer de quelle manière la culture et les bibliothèques sont des outils essentiels pour restaurer la paix, réconcilier les populations et construire les bases du vivre ensemble.

Des pans entiers de la population sont éloignés de la culture dans les pays riches. Les premiers exclus sont les populations en situation de grande précarité. Les études montrent combien précarité, exclusion et illettrisme sont intimement liés. À ces publics en difficulté s’ajoutent les populations qui résident dans des zones non couvertes par l’offre culturelle. On pense ici en particulier aux zones rurales mais aussi aux quartiers populaires souvent identifiés politique de la ville. Au-delà des contraintes d’accès physique, il existe encore de nombreuses barrières symboliques et sociales à l’accès aux bibliothèques.

Les projets montés en France, en Australie ou aux Etats-Unis en lien étroit avec les bibliothèques montrent le formidable levier que constitue l’Ideas Box pour réinventer les bibliothèques et les projeter hors de leurs murs. Mais ces besoins ne s’arrêtent pas aux frontières des pays riches et nous cherchons également à répliquer le modèle dans les pays du Sud.


Principaux projets

  • France / Quartiers politique de la ville & zones rurales

Après une année d’expérimentations réussie en 2015, les projets se multiplient sur le territoire français. De nombreuses collectivités font l’acquisition d’Ideas Box, de l’accompagnement et de l’expertise de BSF : Calais, Paris, Sarcelles, Marseille ou encore le département de l’Ille-et-Vilaine. Mais BSF travaille également en direct avec des associations locales au sein des quartiers comme avec Acelem à Marseille. D’ici la fin de l’année 15 Ideas Box seront en activité en France.

 

  • Etats-Unis / Quartiers défavorisés

Après un premier summer camp réussi à l’été 2015 dans le Bronx à New York, les projets prennent de l’ampleur aux Etats-Unis : à Detroit cette année et dès début 2017 à Oakland, première ville américaine à se doter d’une Ideas Box. Les besoins sont immenses dans le pays où plus de 25% de la population n’a pas accès à internet et où  90% des enfants des écoles primaires n’ont pas une maitrise complète de la lecture.

 

  • Australie / Communautés aborigènes

Avec les bibliothèques de l’état du Queensland, BSF a installé une première Ideas Box dans une communauté aborigène, située à plus de 1000km de la première ville. Les bibliothécaires desservaient auparavant cette communauté par avion. L’Ideas Box apporte une solution précieuse d’éducation et de valorisation de leur patrimoine culturel pour ces populations totalement exclue de la société australienne. Une deuxième box sera installé dès le mois de septembre dans une autre communauté.

 

  • Sénégal / Enfants des rues

Avec l’association Futur au Présent, BSF a créé une Ideas Box pour aller à la rencontre des enfants des rues de Ziguinchor. La box se déplace de quartiers en quartiers, en passant par des écoles, des places ou simplement un coin de trottoir. Ce projet est aussi l’occasion d’inventer de nouveaux modèles économiques: le soir la box est ouverte aux habitants de la ville qui peuvent y trouver une connexion internet ou des formations, aller regarder un match de football. C’est leur contribution à ces activités payantes qui devraient permettre à terme d’équilibrer les finances du projet et le rendre autonome.


Quand on a tout perdu, quand on a plus rien, la seule chose qu'on ne peut pas vous enlever, c'est le rêve.
Philippe Starck, designer, créateur de l'Ideas Box

PARTENAIRES FONDATEURS

Logo Alexander Soros Foundation
Logo Fondation Pierre Bellon
Logo Starck