Les Voyageurs du Code

Avec les Voyageurs du Code, Bibliothèques Sans Frontières met l'engagement citoyen et le bénévolat au coeur d'une stratégie d'initiation et de formation à grande échelle de la jeunesse au numérique.

La maîtrise du numérique et des langages de programmation informatique est un enjeu central aujourd’hui pour que nos enfants ne soient pas des consommateurs digitaux mais deviennent des citoyens du numérique éclairés et créatifs.

Partout, des clubs citoyens d’initiation fleurissent, offrent des clés nouvelles pour comprendre notre quotidien hautement numérique, et permettent aux plus motivés de se former et d’ouvrir des perspectives professionnelles nouvelles à travers le code.

Depuis 2015, plus de 80 clubs ont vu le jour partout en France, dans des bibliothèques, des EPI, des établissements scolaires des associations et des entreprises.

Les Voyageurs du Code est un programme d’éducation populaire au numérique qui sensibilise et forme les enfants et les adolescents à la programmation informatique et aux enjeux de la culture numérique.

Il s’appuie sur un réseau de clubs créés par des médiateurs bénévoles, les Voyageurs du Code, qui organisent des ateliers d’initiation ad hoc et des cycles de formation de longue durée. Ces ateliers ont lieu dans des structures relais : bibliothèques, structures associatives, établissements scolaires, centres sociaux, etc.

Les Voyageurs du Code co-construisent le programme à travers une plateforme web (www.voyageursducode.fr) animée par Bibliothèques Sans Frontières. Ils y partagent leurs bonnes pratiques, conçoivent des contenus de manière collaborative et peuvent initier de nouveaux clubs ou en rejoindre des existants.

Depuis 2 ans, plus de 3.000 enfants, adolescents et leurs familles sont passés par le programme et fréquentent les 80 clubs qui existent déjà partout en France. Des impacts forts ressortent d’ores et déjà : l’apprentissage du code développe non seulement des compétences techniques et de littératie numérique, mais également la confiance en soi des participants, leurs capacités à entreprendre des projets seul et en équipe, leur créativité. Les ateliers Voyageurs du Code qui encouragent la mixité sociale, intergénérationnelle et culturelle participent également au renforcement des liens sociaux.

Par sa logique d’action très ouverte et inclusive, le programme Voyageurs du Code touche et impacte les individus à 3 niveaux d’intervention :

  • Au niveau des participants aux ateliers:
    • Diminuer les inégalités sociales et la vulnérabilité des populations face au numérique : à travers la sensibilisation aux enjeux du numérique et la formation des participants, il s’agit de donner à tous les clefs pour maîtriser et comprendre les technologies et ainsi réduire les risques liées à l’usage du numérique.
    • Favoriser l’expression des talents à travers le numérique : en encourageant l’esprit d’entrepreneuriat et l’innovation, et en démocratisant l’apprentissage du code, le programme cherche à donner aux participants les clefs pour créer à partir des technologies, et n’être plus de simples consommateurs, mais aussi des inventeurs.

 

  • Au niveau des acteurs de terrain : les acteurs de terrain de l’éducation population, de l’insertion sociale et de l’accompagnement des populations vulnérables n’intègrent que très rarement le numérique dans leurs actions. Pourtant les individus qu’ils accompagnent sont les premières victimes du manque d’information et de formation aux usages du numériques.
    • Transformer leurs pratiques : en les accompagnant dans la mise en place d’une politique numérique et de diffusion de la littératie nunmérique, Voyageurs du Code vise à augmenter l’adéquation entre les usages des populations accompagnées et les pratiques des acteurs de terrain.
    • Multiplier leur impact : en intégrant de façon intelligente l’éducation au numérique dans leurs actions, les acteurs de terrain feront croître leur impact sur les populations accompagnées.

 

  • Au niveau de la société française, le programme vise à :
    • Casser les préjugés : trop souvent, l’autocensure et les stéréotypes sur le monde du numérique sont à l’origine des inégalités sociales et de genre dans les carrières académiques et profesionnelles digitales. A travers du plaidoyer et des campagnes de sensibilisation, il s’agira de casser ces préjugés et d’encourager la démocratisation des pratiques.
    • Créer les conditions pour une citoyenneté numérique éclairée : à travers un mouvement de mobilisation citoyenne à l’échelle nationale, Voyageurs du Code a pour but de diffuser largement, auprès de toutes les populations, la connaissance nécessaire à une pratique du numérique consciente, prudente, mais aussi innovante et diversifiée.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

Logo Thales Foundation