Les Voyageurs du Code

Bibliothèques Sans Frontières met l’engagement citoyen et le bénévolat au cœur d’une stratégie d’initiation au numérique à grande échelle.

Voyageurs du Code est une communauté animée par Bibliothèques Sans Frontières, qui accompagne et forme des médiateurs numériques citoyens.

Construire notre citoyenneté avec les outils numériques présents dans notre quotidien, tel est l’enjeu de société qui mobilise les Voyageurs du Code. Concrètement, il s’agit d’encourager le passage d’une posture de consommateur-trice à celle d’acteur-trice (s’approprier et non dépendre de).

Partout, des ateliers citoyens fleurissent, offrent des clés nouvelles pour appréhender la programmation et les langages informatiques, prendre du recul sur nos usages, comprendre notre environnement hautement numérique. Le programme Voyageurs du Code favorise le renforcement des capacités des individus à travers des ressources qui permettent :

  • l’animation d’ateliers d’initiation à la programmation informatique, au code, etc.
  • la découverte d’outils
  • la réalisation de parcours pédagogiques
  • la formation à la médiation numérique
  • une communauté de partage

A l’origine, BSF a traduit et adapté en français la plateforme Codecademy qui permet d’apprendre à coder gratuitement et de manière ludique et pédagogique. Si la plateforme peut être utilisée de façon individuelle sur internet, l’expérience montre que les ateliers collectifs sont beaucoup plus performants en termes de résultats, et permettent l’apprentissage collaboratif et le partage d’expérience (les participant.e.s apprennent ensemble et s’entraident lorsqu’ils ont des blocages).

BSF a lancé avec les bibliothèques de Montreuil « Voyageurs du Code » pour mettre en place des ateliers d’initiation au code informatique. Les ateliers avaient lieu dans les bibliothèques, mais aussi dans les associations d’aide aux décrocheurs scolaires, les missions locales, les camps de Roms ou encore les foyers de migrants maliens. Les participants qui souhaitaient approfondir leurs acquis pouvaient suivre plusieurs séances d’une vingtaine d’heures.

Aujourd’hui l’initiative a pris de l’ampleur et des ateliers aux formats multiples sont mis en place en France et à l’étranger, dans des lieux variés (bibliothèques, associations, espaces publics numériques…) auprès d’individus de tout âge. La communauté des Voyageurs du Code partage ses bonnes pratiques, conçoit des contenus de manière collaborative et propose ses services (animation, lieu, ressources…).

Une étude d’impact a été réalisée après la mise en place de l’initiative à Montreuil. Elle montre notamment que l’apprentissage du code développe non seulement des compétences techniques et de littératie numérique, mais également la confiance en soi des participants, leur capacité à entreprendre des projets seuls et en équipe, leur créativité.

Les ateliers Voyageurs du Code encouragent également la mixité sociale, intergénérationnelle et culturelle, et participent au renforcement des liens sociaux. Par sa logique d’action très ouverte et inclusive, Voyageurs du Code ambitionne de toucher les individus à 3 niveaux :

  • les participants aux ateliers, pour diminuer les inégalités sociales et la vulnérabilité face au numérique, et favoriser l’expression des talents
  • les acteurs de terrain, pour accompagner les pratiques et intégrer de façon intelligente l’éducation au numérique dans leurs actions
  • la société française, pour casser les préjugés et créer les conditions pour une citoyenneté numérique éclairée, à travers des actions de plaidoyer, de sensibilisation et un mouvement de mobilisation citoyenne

Formations sur-mesure

Bibliothèques Sans Frontières a développé des formations à tiroirs qui s’articulent autour de différents modules et s’adaptent selon vos besoins, votre disponibilité et votre réalité. Ces formations s’adressent aux professionnels susceptibles de mettre en place des activités d’initiation au code et à la culture numérique.

Les modules proposés permettent, par exemple, de découvrir ce qu’est la programmation et les manières de l’expliquer à un public non initié, d’apprendre à utiliser des outils spécifiques, de créer son atelier ou déroulé d’animation.

Voyageurs du Code – Code-Decode

Lauréat de l’appel à projets de l’action « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat », BSF, Tralalere et des acteurs clés du monde de l’éducation, du numérique et de l’animation ont créé le dispositif Voyageurs du Code – Code-Decode.

Il s’agit d’une méthode autoguidée qui allie des outils clé en main et une offre de formation et d’accompagnement dédié, pour sensibiliser, initier et former les enfants et les adolescents au code et à la culture code.

Code-Decode est une suite d’applications et de ressources grâce auxquelles enfants ou adolescents créent leurs propres réalisations numériques telles que des jeux vidéo, des images/animations en pixel art et des histoires interactives. En créant, ils s’interrogent sur des enjeux de citoyenneté numérique et abordent l’envers du décor de la culture et de la création numérique (vidéos “Code et moi” et “Culture decode”). Des parcours guidés rendent les applications plus faciles à prendre en main, même pour des enseignants ou animateurs non-experts.

BSF articule une formation adaptée aux besoins de chaque professionnel de l’éducation, de la médiation ou de l’animation axée sur la prise en main des outils et ressources pédagogiques, compréhension des principes de l’algorithmique, de la logique informatique et des langages abordés, la sensibilisation des enfants et adolescents aux enjeux de l’apprentissage du code.

Pour plus d’informations sur Code-Decode, cliquez ici

Animations ponctuelles, parcours pédagogiques ou interventions sur plusieurs séances

L’équipe de BSF peut intervenir ponctuellement ou sur une période définie pour mettre en place un atelier, assurer une animation, réaliser un stage sur la programmation informatique, les langages du code, la data, le jeu vidéo… Auprès de tout public et sur des thématiques et disciplines variées.

 

Pour demander une formation professionnelle payante, merci de compléter cette fiche de renseignements et de l’envoyer par mail à voyageursducode@bibliosansfrontieres.org

PARTENAIRES PRINCIPAUX

Logo Thales Foundation
Logo Tralalere