Organiser une bibliobraderie

Bibliothèques, collectivités, dites "non" au pilon et "oui" au partage du savoir !

Pourquoi vendre vos livres désherbés plutôt que les donner à BSF ?

Pour mieux répondre aux besoins exprimés par les bibliothèques bénéficiaires et pour soutenir les éditeurs locaux, BSF privilégie l’achat de livres neufs, directement dans les pays dans lesquels elle intervient.

A vos marques, désherbez, bradez !

Le temps d’une demi-journée ou d’une journée, vous organisez un stand “Bibliobraderie” solidaire et vendez vos livres/CD/DVD désherbés. Une bibliobraderie est un évènement festif et sensibilisant qui permet à votre municipalité de participer à un projet de solidarité en faveur de l’accès au savoir et à la culture.

  • Prendre contact avec BSF au 09.51.43.53.17, pour étudier les modalités du partenariat, obtenir des conseils pour démarcher votre municipalité,
  • Diffuser l’information au niveau de votre localité,
  • Reverser le fruit de la vente à BSF qui édite en retour un certificat de don. Une cérémonie de remise peut être organisée pour un dernier coup de projecteur sur l’opération.

Ils l'ont fait !


Le projet de braderie permet d’envisager une destination pour ces documents plus positive que celle de la déchèterie (...) Du point de vue administratif, une délibération adoptée en Conseil Municipal a permis d’autoriser la vente, de fixer les tarifs, et d’attribuer la recette à BSF. Au total, plus de 10 000 documents ont été mis en vente et 6 000 euros reversés à BSF.
Karine JAY, Directrice de la bibliothèque de Boulogne-sur-Mer (62)