Notre parrain

En 2018, le journaliste culturel Augustin Trapenard est devenu le premier parrain de Bibliothèques Sans Frontières.

Journaliste culturel sur France Inter et BrutX (Boomerang, Plumard), Augustin Trapenard est devenu en 2018 le premier parrain de Bibliothèques Sans Frontières.

“Chaque jour, sur un plateau de télévision ou dans mon studio de radio, je ne cesse de dire que la culture peut sauver le monde. C’est une chose de le dire, c’en est une autre de le voir et d’en témoigner.

Comme parrain de BSF, je peux maintenant en témoigner avec les mots de celles et ceux que j’ai rencontrés partout dans le monde. Les mots d’Akter, un jeune réfugié rohingya qui écrit des poèmes dans notre bibliothèque du camp de Kutupalong au Bangladesh. Ceux d’Andrea qui travaille dans l’une de nos bibliothèques de la paix en Colombie et encourage le dialogue entre les anciens combattants FARC et les villageois. Enfin, les mots de Bernadette qui vit dans la rue à seulement douze ans, au Burundi, et qui vient chaque jour travailler ses mathématiques dans notre bibliothèque de Buterere.

M’engager auprès de Bibliothèques Sans Frontières est une grande fierté. Cela a changé ma vie.”

SUR LE TERRAIN

Lors de ses nombreux voyages, accompagné du journaliste Louis Villers, Augustin a rencontré nos équipes et découvert nos projets au Bangladesh, au Burundi, en Jordanie, en Italie, en Colombie et partout en France.

Paris : s’informer, se reconstruire, s’intégrer
Île-de-France : mon sac de livres
France : la mission Livres de BSF
Belgique : de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner
Hauts-de-France : lutter contre l’illettrisme
France : faire face à l’urgence éducative à Marseille
Colombie : les bibliothèques de la paix
États-Unis : des bibliothèques dans les laveries automatiques
Burundi : la première Ideas Box dans le camp de réfugiés de Musasa
Jordanie : le premier tournoi eSport dans le camp de réfugiés de Zaatari
France : une bibliothèque auprès des sans-abri dans les gymnases parisiens
Burundi : une Ideas Box pour les enfants des rues à Buterere
Bangladesh : un lieu d’émancipation pour les femmes dans les camps de réfugiés rohingyas
Italie : une Ideas Box auprès des jeunes exilés à Palerme
louis villers
Un documentaire de 52 min est actuellement en préparation. Réalisé par Louis Villers, il regroupera l’ensemble des voyages d’Augustin Trapenard à nos côtés et interrogera la place de la culture dans la reconstruction des êtres humains, notamment dans les situations de crise et après les conflits.

Bibliothèques Sans Frontières favorise l’accès des populations vulnérables à l’éducation, à la culture et à l’information pour renforcer leur pouvoir d’agir.

Dans 50 pays, nous créons des espaces éducatifs et culturels innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.