Le Centre des monuments nationaux et Bibliothèques Sans Frontières s’associent pour créer un événement inédit les 20 et 21 mai 2017 : la Grande Bibliothèque du Panthéon. Sous le regard des Grands Hommes, il s’agit de rappeler combien l’accès à la lecture, à l’information et à la culture – sous toutes ses formes – doit être une priorité des actions menées en direction des publics fragiles, en France ou dans le monde.
Tout au long du week-end, le grand public est invité à participer à une grande collecte de livres, afin de contribuer à la création de bibliothèques dans les hôtels sociaux du Samu Social en région parisienne. Le don d’un ou de plusieurs livres permettra à chacun d’accéder gratuitement au Panthéon.
Le 20 mai de 18h à 20h, deux tables-rondes réuniront des personnalités du monde artistique, universitaire et associatif autour de l’accès à la culture dont Fatou Diome, Abd Al Malik, Geneviève Brisac, Christophe Deloire, Patrick Weil, Eric Pliez, Thomas Hochmann et Giovanni Boccardi.
Tout au long du week-end, deux Ideas Box, les médiathèques en kit créées par Philippe Starck pour Bibliothèques Sans Frontières, seront déployées à l’intérieur du Panthéon. Le public et particulièrement les enfants pourront y participer à des animations culturelles et ludiques.
La Grande Bibliothèque du Panthéon sur Internet
La Grande Bibliothèque du Panthéon sur Facebook
A propos de Bibliothèques Sans Frontières
Bibliothèques Sans Frontières œuvre pour que chacun puisse vivre dignement et s’épanouir à travers un accès facilité à l’information et à l’éducation. BSF travaille dans plus d’une vingtaine de pays à travers le monde et ses projets ont bénéficié à plus de 2 millions de personnes en 10 ans. BSF cherche à inventer la bibliothèque du 21ème siècle : une bibliothèque innovante, ouverte aux plus démunis, stimulant les énergies créatrices de tous.