Photo d'un atelier Voyageurs du Code dans une bibliothèque
Evènements - 11 juillet 2017

Game Jam Voyageurs du Code : 18 jeux vidéo créés en 3h30

Le samedi 10 juin, BSF a organisé une Game Jam pour l’ensemble de la communauté des Voyageurs du Code, présente principalement en France et en Belgique. L’occasion d’appréhender la logique de programmation en un temps limité et dans un esprit d’équipe. La Game Jam s’est déroulée dans plusieurs lieux simultanément : bibliothèque, médiathèque, centre social, Espace Public Numérique… En tout, 8 structures de France et de Belgique ont participé à cet événement créatif.

Les groupes étaient composés de 2 à 6 personnes réparties par tranche d’âge : les « moins de 14 ans » ou les « 14-17ans », encadrés par un adulte référent. Les participants disposaient de 3h30 pour réaliser un jeu sur un thème qu’ils n’ont découvert qu’au lancement du concours : “Les mondes parallèles” pour les 14-17 ans et “Je suis héroïque” pour les 7-14 ans.

Toute l’après-midi, les équipes sont restées en contact par l’intermédiaire d’un dispositif web. Chaque équipe a donc pu intervenir en direct pour faire part de ses avancées et encourager les autres.

Une fois le temps écoulé, chaque équipe a envoyé sa création au jury, accompagnée d’une courte vidéo de présentation et d’une photo de groupe.

En direct de la bibliothèque Robert Desnos à Montreuil

Au sein de la Bibliothèque Robert Desnos à Montreuil, Valentin, Gabriele et Giulio, trois adolescents âgés de 12 à 14 ans, participaient à la Game Jam sur le thème des mondes parallèles, accompagnés de deux bénévoles.

Dans un premier temps, leur idée était de créer un jeu avec des dragons fuyant les êtres humains en passant dans différents mondes. Hélas, par manque de temps et confrontés à la difficulté de la tâche, ils ont dû abandonner cette piste.
Finalement, ils ont créé un jeu de voiture en ligne droite qui, arrivant à la limite d’un plan, passait dans un autre monde avec des obstacles de plus en plus difficiles à surmonter.

Mais ce n’était pas la seule difficulté à laquelle ils allaient faire face. Il était également essentiel qu’ils maintiennent leur entente puisque c’était un concours en équipe. Ils ont relevé le défi haut la main en se concentrant sur les changements que les uns et les autres voulaient apporter au jeu et en définissant clairement les tâches qui revenaient à chacun d’entre eux. L’aide des référents a été particulièrement précieuse à ce niveau.

Les adolescents étaient tous là pour l’intérêt que la création de jeux vidéo suscite en eux. Pouvoir créer des jeux auxquels d’autres auraient également accès les motivait particulièrement.


“Faire le script est difficile. J’aimerais pouvoir réaliser un jeu sans faire de script mais ce n’est pas possible. Ce que j’apprécie c’est de pouvoir créer un jeu vidéo auquel les autres peuvent également jouer.”
Valentin

Ils ont aussi exprimé la passion qu’ils avaient à créer un autre univers dans lequel tout était permis, où ils éditaient eux-mêmes les règles.


“Depuis tout petit, j’ai toujours aimé les jeux vidéo. Pouvoir créer à mon tour un monde libre où chacun peut faire ce qu’il veut me passionne.”
Gabriele

“Dans mon collège, on travaillait sur Scratch et ma belle-mère m’a dit qu’il y avait ce concours. C’est pas tellement pour la récompense que je suis là, je voudrais juste apprendre à mieux utiliser Scratch afin de créer d’autres mondes. J’ai toujours aimé créer d’autres univers, soit en écrivant des histoires soit en dessinant. Je voudrais que d’autres gens découvrent ce plaisir soit aient du plaisir avec ce que je crée.”
Giulio

Les récompenses et les gagnants

Une récompense a été attribuée aux trois meilleures équipes dans chaque catégorie. Le premier prix était un kit de rétro gaming, les deuxième et troisième prix un kit makey makey. Mais pas de jaloux car chaque participant a également reçu une clé USB avec des contenus pédagogiques autour de la programmation, ainsi que tous les jeux créés pendant la Game Jam.

Nous avons reçu 18 jeux, et les gagnants ont été :

Catégorie des 7 – 14 ans
• Fab’lake de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale

• MODE 83

• Bibliothèque Crimée et Médiathèque Louis Aragon ex aequo

Catégorie des 14 – 17 ans

• Bibliothèque Diderot

• Bibliothèque Robert Desnos

A LIRE AUSSI

La Khan Academy fait sa rentrée !

Médias - 1 septembre 2017
Photo de l’équipe de BSF au siège du groupe La Poste

BSF et La Poste : un partenariat durable

Projets - 18 juillet 2017
Photo des deux animateurs des webinars voyageurs du code

Le webinar, le nouveau rendez-vous 2.0 des Voyageurs du Code

Projets - 20 juillet 2017
Photo d'une petite fille regardant un livre dans une bibliothèque

Les bibliothèques : un enjeu pour la France

Médias - 1 juin 2017