L’Australie en octobre, plus récemment la République Centrafricaine et prochainement le Tchad… Entre ses déplacements professionnels, Prisca Berroche profite le temps d’un détour au siège de l’association à Montreuil pour défaire et trier son sac à dos. Dans celui-ci : la coordinatrice des programmes en Afrique de l’Ouest et Centrale à Bibliothèques Sans Frontières revient avec deux formations Koombook. Retour avec elle sur ces deux expériences auprès des Alliances françaises mauritaniennes et malgaches, en novembre et en décembre derniers.
La mission de Prisca : aider les représentants des Alliances Françaises à rendre plus attractives leurs bibliothèques, trop peu fréquentées, et renforcer les compétences numériques du personnel en encourageant la création de ressources pédagogiques. L’objectif des formations : permettre aux participants de s’approprier le Koombook et de mieux appréhender le concept de médiation culturelle.
« Pas plus grand qu’un livre, le Koombook est une bibliothèque numérique et mobile créée par Bibliothèques Sans Frontières, fonctionnant sans connexion internet et permettant aux utilisateurs de celui-ci de profiter de contenus préalablement sélectionnés par une équipe de l’association, d’en créer de nouveaux et de les partager : vidéos, cours de français, exercices pratiques, etc. » explique Prisca.
Dans le cadre du projet Alliance 3.0, mené par Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation Alliance française, soutenu par le Gouvernement de la Principauté de Monaco, trente-six KoomBook ont été installés dans les différentes Alliances françaises de Madagascar, de Mauritanie et d’Afrique du Sud.