On connaît bien Détroit, métropole du Michigan aux États-Unis, pour la gloire passée de son industrie automobile, ses violentes émeutes de 1967, Eminem, RoboCop et ses pavillons abandonnés, ruines du rêve américain. Détroit, on le sait moins, c’est aussi des bibliothèques physiques et numériques dans plusieurs laveries automatiques de la ville, proposant aux populations les plus pauvres de lire et de s’informer, au son du tambour des lave-linges.
Des bibliothèques dans les coins de rue, dans les parcs et les stations de métro. Pourquoi pas dans les laveries automatiques ? Ce n’est pas à Détroit que cette histoire a commencé, il y a trois ans, mais dans le district de Morrisania, l’un des plus pauvres du Bronx à New York. Bibliothèques Sans Frontières s’était alors associée avec Dream Yard et la fondation Laundry Cares pour lancer le programme d’apprentissage estival Wash and Learn (« Laver et apprendre »), permettant aux habitants de rédiger leur CV et postuler à des emplois en ligne.
« Dans les parcs, la nature peut jouer contre vous. S’il pleut, il n’y a personne. S’il fait trop beau, il est par exemple impossible de lire son écran d’ordinateur. Quant aux gares et aux coins de rue, ils sont peu propices à l’arrêt des habitants, régulièrement pressés. Dans les laveries automatiques par contre, les gens ont le temps et cherchent souvent quelque chose à faire. » explique Allister Chang, Directeur de Bibliothèques Sans Frontières aux Etats-Unis.
L’été dernier, c’est au tour de Détroit, connue pour être l’une des villes les plus pauvres des États-Unis, d’accueillir Wash & Learn. Le projet pilote était le suivant : trois laveries automatiques de la ville ont été équipées d’un KoomBook, une bibliothèque numérique permettant aux habitants d’accéder à un certain nombre de livres et de contenus pédagogiques, pour tous les âges, sélectionnés en partenariat avec la bibliothèque publique de Détroit.
« Les contenus du KoomBook offrent des réponses aux questions spécifiques posées par les membres de la communauté : Comment remplir ma feuille d’impôts ? Qu’est-ce que la TVA ? Comment créer un e-mail ? Télécharger un curriculum vitae ? Comment m’inscrire à l’assurance maladie ? Quelles activités puis-je faire avec mes enfants, une fois à la maison, pour les aider à réussir à l’école ? » poursuit Allister.