Kaila Allison est une jeune écrivaine, éducatrice et traductrice bénévole. Depuis janvier, à Bibliothèques Sans Frontières, elle apporte son aide, son énergie et son enthousiasme. New Yorkaise francophile et passionnée de livres, elle croit au pouvoir de l’éducation et s’emploie tous les jours à la faire rayonner.
« Venant d’une famille d’enseignants dont les ancêtres ont émigré de la Russie et d’Europe de l’Est, j’ai toujours eu une inclination naturelle pour la découverte d’autres cultures, surtout à travers la littérature et l’art. J’ai commencé par observer le monde autour de moi à travers mon journal. Toutes ces années passées à écrire celui-ci m’ont amenée à poursuivre ma passion pour l’écriture : j’ai publié des récits, de la poésie et des essais après mon Bachelor en Écriture créative et psychologie de l’adolescent à l’université de New York.
J’adorais tout ce que je pouvais être lorsque j’écrivais, les différents rôles que je pouvais revêtir, les intrigues compliquées que j’inventais, j’adorais jouer avec les mots et les phrases comme s’ils étaient une palette de couleurs. J’ai travaillé dans l’édition pendant plusieurs années, mais je savais que je voulais collaborer avec d’autres secteurs, et j’ai changé de voie professionnelle pour m’orienter vers l’éducation. C’était dans mes gènes, après tout. »
Adolescente, elle découvre et se passionne pour la littérature et la culture françaises. Quelques années plus tard, elle concrétise cet intérêt, son éducation, l’amour de la lecture et du partage.
« Ma passion pour la France a commencé tôt. Après avoir vu en 2004 l’adaptation au cinéma du Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux, j’ai fait une fixation sur la culture française du 19ème siècle. J’ai étudié le français à l’école et au-delà, dévorant la littérature française et l’art, essayant de m’immerger dans une culture qui est très vite devenue la mienne. J’ai visité la France pour la première fois avec ma famille lorsque j’étais adolescente, puis je suis revenue un été alors que j’étais à l’université, et récemment je me suis installée pour enseigner l’anglais dans des écoles primaires en région parisienne. J’ai notamment organisé des ateliers en petit groupes et enseigné l’anglais à travers des chansons et des activités, leur apprenant le vocabulaire, la prononciation, leur faisant vivre la culture. »