Photo d'un enfant de Porto Rico
Projets - 7 mai 2019

Après l’ouragan Maria, la résilience des habitants de Porto Rico

En septembre 2017, l’ouragan Maria frappe violemment l’île de Porto Rico, tue près de 3 000 personnes et détruit de nombreux hôpitaux, maisons et bâtiments publics. Sur ce territoire américain, c’est la plus forte tempête depuis 91 ans, décimant le réseau électrique et les systèmes d’approvisionnement en eau, déjà bien affaiblis, coupant les routes et isolant de nombreux villages. Pendant plusieurs mois, des milliers d’habitants n’ont plus eu accès aux soins. Moins encore à l’éducation. Katherine Trujillo, coordinatrice du projet aux États-Unis, raconte.

Comment reconstruire et se reconstruire après une catastrophe ? Quel rôle les populations locales peuvent-elles jouer ? Au printemps dernier, Bibliothèques Sans Frontières s’est rendue sur l’île des Caraïbes pour une mission exploratoire, visant à évaluer la situation et les dommages sur le terrain. Suite à celle-ci et avec l’aide des habitants de l’île, nous avons mis en place des projets pilotes dans deux communautés. Notamment dans le quartier de La Perla, aux alentours de la capitale San Juan, déjà bien abattue par la violence, la criminalité, le trafic de drogue et de sévères mesures d’austérité.

“Avec l’aide de plusieurs associations locales et de petites entreprises, nous avons installé et animé une Ideas Box pour favoriser la créativité des habitants de tous âges et de tous milieux socio-économiques. En les équipant notamment de ressources et d’outils nécessaires pour se reconstruire après la tempête, celle-ci est très vite devenue un espace où chacun peut emprunter des outils électriques pour réparer ses meubles brisés, assister à des cours sur l’entreprenariat social ou bien être accompagné dans ses démarches administratives.” explique Katherine.

Atelier Ideas Box à Porto Rico

Des ateliers leur sont régulièrement proposés. L’organisation Puerto Rico Science, Technology & Research Trust nous a par exemple prêté du matériel de réalité virtuelle et des imprimantes 3D, qui sont utilisés dans des activités animées par des étudiants de l’Université de Porto Rico. L’association Scuba Dogs a également contribué au projet en enseignant aux membres de la communauté comment maintenir les océans propres et faire le tri de ses déchets. Des cours de danse sont aussi parfois organisés. En leur offrant ainsi un accès à l’information et à ces différents services, l’Ideas Box renforce à la fois les liens sociaux entre les Portoricains mais également leur résilience.

“Le succès de ce projet ne peut être attribué qu’à l’immense engagement et aux efforts quotidiens de la population locale, malgré un contexte très difficile. Qu’ils soient étudiants ou jeunes entrepreneurs, écrivains ou musiciens, tous contribuent en prêtant mains fortes ou bien en enseignant leur métier.

Bibliothèques Sans Frontières n’est pas l’expert de la région. Un membre de la communauté est beaucoup plus compétent car il pourra résoudre les problèmes et donner son avis plus facilement. C’est pourquoi il est essentiel de travailler avec toutes celles et ceux qui veulent s’impliquer dans la reconstruction de leur île.”, conclut Katherine.

Un texte d’Anne-Margaux Angelov

Grâce au soutien de Sony, ce projet sera encore financé pendant un an. Depuis le mois d’avril 2019, Bibliothèques Sans Frontières est également présente à Saint-Martin pour accompagner les habitants et aider à la reconstruction de l’île après le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017. Pour soutenir nos actions, vous pouvez faire un don.

À LIRE AUSSI

Appel d’offres : une Ideas Box Prévention Santé pour réduire les inégalités sociales

Projets - 5 mars 2020
Photo d'enfants lisant par terre dans l'Ideas Box

À Marseille, la lecture à ciel ouvert

Projets - 26 avril 2018