Projets - 24 avril 2020

Covid-19 : appel à bénévolat pour du tutorat scolaire

La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle a engendré a des conséquences profondes sur l’accompagnement et la prise en charge des populations vivant dans les structures d’accueil et d’hébergement en France : rupture dans l’accompagnement juridique et social, confinement à plusieurs dans des espaces très réduits, etc.

La suspension de l’école a souvent des effets dramatiques pour les enfants, qui, pour certains, étaient en pleine phase d’apprentissage du français et de rattrapage académique. D’autant plus qu’il existe une inégalité d’accès aux ressources numériques, pédagogiques et culturelles diffusées par de nombreuses institutions depuis ces quelques semaines du fait d’un manque d’équipements numériques, de réseaux Internet limités… Enfin, bien souvent, en raison d’un manque d’informations et de compétences, dans la maîtrise du français notamment, certains parents ne sont pas en mesure d’accompagner leurs enfants comme ils le souhaiteraient dans leurs apprentissages.

Nous appuyant sur notre expertise en médiation pédagogique et culturelle et en gestion de projet, nous avons imaginé le contenu et l’organisation d’un dispositif de tutorat, afin de pouvoir toucher plusieurs centaines d’enfants, de la primaire au collège. Nous avons maintenant besoin de bénévoles motivés pour assurer les heures de tutorat auprès d’eux !

Comment s’organise concrètement cette mission ?

Nous vous proposons de suivre un groupe de 4 enfants, qui dans la mesure du possible seront du même âge et du même niveau scolaire. 

 

Le tutorat se réalisera par téléphone et en utilisant Whatsapp en priorité pour pouvoir leur transmettre des contenus multimédia légers (vidéos, audios, pdf). En lien avec les structures, nous vous transmettrons les numéros de téléphone des familles et nous vous aiderons, si besoin, à établir  le premier contact.

 

Pour chaque enfant, sont organisés (dans la mesure du possible) :

  • Un point quotidien de 20/30 minutes (2h30 d’accompagnement individuel hebdomadaire), à heure fixe déterminée à l’avance avec la famille. Il permet de prendre des nouvelles de l’enfant et de lui proposer des activités pour la journée.
  • Si les conditions sont réunies (enfants capable de suivre un appel de groupe, équipements techniques…) 1 leçon collective par semaine (visioconférence via Whatsapp)

Ainsi, chaque enfant bénéficiera d’environ 3h30 d’accompagnement par semaine et chaque tuteur est mobilisé environ 11h par ces échanges.

Nos équipes sont constamment présentes pour accompagner votre mission et vous soutenir sur les aspects organisationnel et pédagogique :

  • Vous intégrerez un groupe composé d’une dizaine de tuteurs 
  • Une formation générale d’une heure permettra de présenter la méthodologie, les outils et la typologie des ressources utilisés tout au long des semaines des tutorats, ainsi que les grandes lignes de la programmation pédagogique.
  • Chaque semaine, un temps collectif d’une heure sera organisé en visioconférence, afin de vous partager les ressources pédagogiques de la semaine, des clés de méthodologie sur le suivi à distance, des idées d’activités, permettre des échanges entre pairs…

En complément, vous serez accompagné individuellement par une personne de notre équipe qui sera votre référente : elle organisera avec vous un échange téléphonique (bi)hebdomadaire et sera là au quotidien si besoin pour répondre à vos questions, problèmes….

Au total, cette mission de bénévolat demande de s’investir une douzaine d’heures par semaine.

 

Le tutorat va avoir lieu du 4 mai jusqu’à la fin du mois de juin. En effet, si la réouverture progressive des établissements scolaires est effective à partir du 11 mai, elle ne concernera pas immédiatement tous les élèves. Et les élèves qui présentent le plus de lacunes auront besoin d’un soutien accru.

Aussi, un engagement de quelques semaines sera déjà très apprécié, mais si vous pouvez assurer la totalité du programme de tutorat, c’est vraiment chouette !

Exemple de planning

Pour réaliser cette mission depuis chez vous,
il vous faut :

  • Être disponible environ 12h par semaine
  • Un téléphone portable permettant l’utilisation de l’application Whatsapp
  • Une bonne connexion téléphonique et internet pour avoir :
    • La possibilité de suivre des visioconférences
    • La possibilité d’organiser des échanges téléphoniques et/ou en visioconférence via votre téléphone (plusieurs heures par semaine)
  • Des compétences pédagogiques et une appétence pour les relations sociales
Picture of a boy doing Khan Academy exercises on a computer

Vous souhaitez prendre part à cette mission ?
Remplissez le rapide formulaire ci-dessous !

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès de modifications, rectification et suppression des informations vous concernant auprès de Bibliothèques Sans Frontières. Cette collecte de données a fait l’objet de la déclaration n°2068582 auprès de la CNIL.