La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle a engendré a des conséquences profondes sur l’accompagnement et la prise en charge des populations vivant dans les structures d’accueil et d’hébergement en France : rupture dans l’accompagnement juridique et social, confinement à plusieurs dans des espaces très réduits, etc.
La suspension de l’école a souvent des effets dramatiques pour les enfants, qui, pour certains, étaient en pleine phase d’apprentissage du français et de rattrapage académique. D’autant plus qu’il existe une inégalité d’accès aux ressources numériques, pédagogiques et culturelles diffusées par de nombreuses institutions depuis ces quelques semaines du fait d’un manque d’équipements numériques, de réseaux Internet limités… Enfin, bien souvent, en raison d’un manque d’informations et de compétences, dans la maîtrise du français notamment, certains parents ne sont pas en mesure d’accompagner leurs enfants comme ils le souhaiteraient dans leurs apprentissages.
Nous appuyant sur notre expertise en médiation pédagogique et culturelle et en gestion de projet, nous avons imaginé le contenu et l’organisation d’un dispositif de tutorat, afin de pouvoir toucher plusieurs centaines d’enfants, de la primaire au collège. Nous avons maintenant besoin de bénévoles motivés pour assurer les heures de tutorat auprès d’eux !