Du 18 septembre au 8 octobre, la Fnac organise la nouvelle et huitième édition de la Grande collecte de livres en partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières. Tous les magasins Fnac de France deviennent des points de collecte et vous donnent la possibilité de déposer vos livres, au profit de nos actions. Romans, littérature jeunesse, bandes dessinées… c’est parti !
Du 18 septembre au 8 octobre, l’enseigne culturelle invite le public à venir déposer ses livres, en bon état, dans ses 160 magasins en France. Mais une fois collectés par notre équipe, où vont-ils ?
« Les ouvrages collectés sont destinés à créer ou à approvisionner les bibliothèques partenaires de l’association, en France ou à l’étranger.
Tous les livres ne sont pas envoyés indistinctement : ils sont sélectionnés par notre équipe, appuyée par des bénévoles, afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des populations locales, dans les camps de réfugiés au Burundi ou encore dans les écoles camerounaises. » explique Corentin, responsable de la mission collecte à Épône.
Lorsqu’ils ne correspondent pas aux besoins des populations, certains ouvrages sont vendus sur des plateformes de vente en ligne, comme Label Emmaüs. Les bénéfices issus de ces ventes permettent notamment d’acheter des livres aux éditeurs locaux.