Evènements - 29 septembre 2022

Le Design Jam Solidaire de BSF revient !

Le 15 novembre 2022, BSF organise à l’Hôtel de Ville de Paris la deuxième édition de son Design Jam Solidaire, un hackathon exceptionnel réunissant des entreprises désireuses de s’engager pour un monde plus ouvert et plus juste.

Né de la volonté de réinventer le traditionnel gala annuel pour en faire un événement porteur de sens et à fort impact, le Design Jam Solidaire mobilise, le temps d’une journée, l’intelligence collective des collaborateurs d’une quinzaine d’entreprises, autour des défis liés à l’accès à la connaissance pour les plus vulnérables. 

Construit sous forme de team building solidaire, l’évènement propose aux participants réunis en équipes de s’immerger dans les terrains d’intervention et problématiques sociales que BSF adresse : Comment garantir la continuité pédagogique en Ukraine ? Comment recréer du lien social et intergénérationnel dans des zones rurales françaises où il se délite ? Comment soutenir l’employabilité des jeunes en Afrique de l’Est ? Etc.

Accompagnées par des opérationnels de BSF ainsi que des designers experts du cabinet Fabernovel, les équipes brainstormeront sur des thématiques précises et iront jusqu’au prototypage de leur idée, qu’elles défendront le soir devant un jury composé entre autres d’Augustin Trapenard, parrain de BSF, et de Patrick Weil, président-fondateur de l’association.

Tout au long de la journée, des intervenants de renom assureront des respirations inspirantes sur le modèle TEDx, permettant à la fois de libérer leur créativité et de prendre de la hauteur sur l’importance de la culture comme vecteur de paix, de lien social mais aussi de développement cognitif. Delphine Minoui, grand reporter et Prix Albert-Londres, viendra par exemple narrer l’histoire fascinante de la création d’une bibliothèque clandestine dans un sous-sol de Damas, par de jeunes résistants syriens.

Le pari de la journée ? Que de cette réflexion collective émergent des idées réellement opérationnalisables dont les équipes de BSF puissent directement s’inspirer. L’année dernière, l’idée défendue par l’équipe Google portant sur l’utilisation de la réalité virtuelle a par exemple vu le jour dès 2022 dans le cadre du programme Pro’Pulsion, qui accompagne vers l’insertion les jeunes éloignés des études et de l’emploi dans les territoires ruraux en France.

Cette deuxième édition du Design Jam Solidaire se clôturera autour d’un cocktail et d’un concert exceptionnel pour célébrer les quinze ans de l’association, qui opère aujourd’hui dans plus de trente pays.

À l’occasion de leur participation à cette journée, les entreprises inscrites sont également invitées à soutenir financièrement les activités de BSF au travers un don défiscalisable de 1 000€ par collaborateur participant – soit 400€ après déduction fiscale.

Quelques places pour des équipes d’environ huit personnes sont toujours disponibles. Si vous souhaitez en savoir plus, ou constituer une équipe avec votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Émilie Bourgey, Responsable du Développement et des Partenariats de BSF : emilie.bourgey@bibliosansfrontieres.org