Ce jeudi 13 octobre à Paris, Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, et Patrick Weil, Président et fondateur de BSF, ont signé un accord de partenariat inédit visant à lutter contre les violences sexuelles dans les conflits.
L’axe principal de ce partenariat sera le déploiement de bibliothèques Ideas Box pour soutenir les victimes de violences sexuelles, leurs familles et leurs communautés. Dans les zones où ces crimes de guerre sont constatés, nos espaces sécurisés leur permettront de s’exprimer et de se reconstruire. Ils offriront une prise en charge intégrale des survivantes, en proposant des services de santé mentale, de soutien psychologique, de soutien juridique, mais aussi des activités éducatives et des formations professionnelles.
« Bibliothèques Sans Frontières, grâce à ses outils innovants, soutiendra le Bureau de la Représentante spéciale dans ses efforts pour prévenir et répondre à la violence sexuelle liée aux conflits, avec une approche centrée sur les survivantes », Pramila Patten, Représentante spéciale des Nations Unies.