Conscients du rôle essentiel qu’ils et elles ont à jouer dans la lutte contre la désinformation, de plus en plus de bibliothécaires abordent la question de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) avec leurs usagers. Avec le soutien du ministère de la Culture, BSF a coordonné en 2021 un travail collaboratif en lien avec vingt bibliothèques publiques pour créer un kit pédagogique dédié à ces questions. Ce kit s’adresse au personnel de toutes les bibliothèques publiques de France, mais aussi aux enseignant·es et aux médiateur·rices intéressé·es. Il propose en accès libre des ressources et des fiches d’activités pour sensibiliser leurs publics à cette thématique.
Avec le soutien renouvelé du ministère de la Culture, BSF s’est à nouveau entourée de bibliothécaires et de formateur·rices en EMI pour enrichir le kit pédagogique de nouvelles activités et créer le livret thématique « Désinformation scientifique ».
La qualité des informations que nous consommons et avec lesquelles nous interagissons détermine très largement nos croyances, nos perceptions et nos comportements. Télévision, radio, presse écrite, amis, réseaux sociaux, nébuleuse Internet… ces informations nous parviennent de toutes parts et à chaque instant, jamais nous n’avons été autant sollicités. Inondés de contenus dont il est parfois difficile de retracer la source et d’en connaître la réelle teneur, comment s’y retrouver ?
Sur Internet, les fausses informations circulent six fois plus rapidement que les vraies informations. À l’heure où chacun·e peut facilement s’improviser journaliste ou expert·e, trouver une information fiable devient plus hasardeux que jamais.