Projets - 10 novembre 2022

Éducation aux médias et à l’information : BSF s’attaque à la désinformation scientifique

« L’Éducation aux médias et à l’information couvre les compétences permettant aux individus de s’engager de manière critique et efficace dans l’information, d’autres formes de contenu, les institutions qui facilitent l’information et divers types de contenu, et l’utilisation judicieuse des technologies numériques. Les capacités dans ces domaines sont indispensables pour tous les citoyens, quels que soient leur âge et leur origine. » UNESCO.

Conscients du rôle essentiel qu’ils et elles ont à jouer dans la lutte contre la désinformation, de plus en plus de bibliothécaires abordent la question de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) avec leurs usagers. Avec le soutien du ministère de la Culture, BSF a coordonné en 2021 un travail collaboratif en lien avec vingt bibliothèques publiques pour créer un kit pédagogique dédié à ces questions. Ce kit s’adresse au personnel de toutes les bibliothèques publiques de France, mais aussi aux enseignant·es et aux médiateur·rices intéressé·es. Il propose en accès libre des ressources et des fiches d’activités pour sensibiliser leurs publics à cette thématique.

Avec le soutien renouvelé du ministère de la Culture, BSF s’est à nouveau entourée de bibliothécaires et de formateur·rices en EMI pour enrichir le kit pédagogique de nouvelles activités et créer le livret thématique « Désinformation scientifique ».

La qualité des informations que nous consommons et avec lesquelles nous interagissons détermine très largement nos croyances, nos perceptions et nos comportements. Télévision, radio, presse écrite, amis, réseaux sociaux, nébuleuse Internet… ces informations nous parviennent de toutes parts et à chaque instant, jamais nous n’avons été autant sollicités. Inondés de contenus dont il est parfois difficile de retracer la source et d’en connaître la réelle teneur, comment s’y retrouver ?

Sur Internet, les fausses informations circulent six fois plus rapidement que les vraies informations. À l’heure où chacun·e peut facilement s’improviser journaliste ou expert·e, trouver une information fiable devient plus hasardeux que jamais.

Au cœur de ces enjeux, les bibliothèques ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner et permettre à leurs publics de s’armer pour comprendre cette nouvelle société de l’information. Bien que volontaires, elles se heurtent toutefois à plusieurs obstacles.

« Face à la grande diversité de sujets qu’embrasse la question des médias et du numérique, les bibliothécaires peuvent avoir du mal à se sentir compétent·es pour proposer des activités sur cette thématique. Parfois, ils et elles ne disposent pas de temps, de matériel ou de ressources nécessaires. » Mathéo Sticker, chargé de projet au sein de BSF.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Comment se protéger des fake news ? Comment devenir un·e citoyen·ne du numérique ? Que se cache-t’il derrière les algorithmes ? Pour renforcer les connaissances et compétences des bibliothécaires dans l’EMI, BSF a créé en 2021 en collaboration avec vingt bibliothèques publiques en France, sous la coordination de leurs bibliothèques départementales, un kit pédagogique facile d’accès et gratuit adapté aux besoins de leurs usager·es.

« Nous avons construit ce kit autour de trois thématiques : se protéger, s’informer et se représenter en ligne. Il contient des ressources pédagogiques et des fiches d’activité accessibles à tous pour lutter contre la désinformation, le cyberharcèlement, et protéger ses données personnelles.

Bien qu’il soit initialement destiné à des bibliothécaires, celui-ci peut aussi être utilisé par tous les acteur·rices qui souhaitent animer des ateliers en lien avec l’EMI : établissements scolaires, EHPAD, centres sociaux, etc. » Mathéo Sticker, chargé de projet au sein de BSF.

Suite au succès de ce kit pédagogique, le ministère de la Culture a renouvelé sa confiance et son soutien à BSF. En 2022, quarante nouveaux.elles bibliothécaires ont enrichi le kit de vingt fiches d’activités : aborder l’actu en bande dessinée, organiser un ciné-débat, comprendre l’histoire des fake news, etc. En collaboration avec la journaliste Agnès Barber et formatrice EMI et grâce à un travail de sourçage de la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie, BSF a également réalisé un livret sur la désinformation scientifique.

« 92% des Français.es disent avoir une bonne image de la science, mais seulement 21% disent avoir une culture scientifique satisfaisante. Ce contraste explique en partie la défiance des citoyen·nes vis-à-vis de la science, et de sa possible instrumentalisation par les politiques. Preuve en est avec la pandémie : le grand nombre de fake news a accru la défiance et la confusion des citoyen·nes. » Muy-Cheng Peich, directrice de l’Éducation, de la Recherche et de l’Impact de BSF.

Ce livret propose des conseils et des pistes de réflexion pour permettre à tou·tes d’être en capacité de critiquer, d’analyser, d’évaluer et de comprendre ces mécanismes. Grâce à des ressources fiables et vulgarisées, il permettra à chacun·e d’être armé·e pour appréhender de manière plus sereine et consciente le paysage scientifique et médiatique en France.

Vous êtes bibliothécaire, enseignant·e, animateur·rice et souhaitez mener des activités autour de l’EMI
avec votre public, monter en compétence ou tout simplement découvrir ce sujet ?

Vous pouvez contacter Mathéo Sticker, chargé de ce projet au sein de BSF : matheo.sticker@bibliosansfrontieres.org / 06 99 26 05 77