Médias - 24 février 2023

Accueil des réfugiés : “Les livres développent le langage, la mémoire et l’imaginaire”

Dans une tribune du Monde, Jérémy Lachal, directeur général de Bibliothèques Sans Frontières, et Aurélie El Hassak-Marzorati, directrice générale du Centre d’action social protestant, défendent l’accès à la lecture pour les enfants réfugiés, pierre angulaire d’une culture de l’accueil.

En 2021 et en 2022, la lecture a été déclarée “grande cause nationale” par le président de la République Emmanuel Macron. Aujourd’hui, il faut aller encore plus loin : la lecture doit aussi devenir une “grande cause” de la politique d’accueil des réfugiés en France, et ce dès le plus jeune âge !

De très nombreuses études montrent l’importance de l’exposition aux livres dans le développement cognitif des enfants. Les livres développent le langage, la mémoire et l’imaginaire. Ils éveillent les sens, invitent au rêve et stimulent la créativité. Ils favorisent l’empathie et la capacité à exprimer ses émotions.

Conséquence directe : les inégalités d’accès aux livres aux âges les plus précoces sont le creuset d’inégalités qui s’accroîtront tout au long de la vie, durant le parcours scolaire, les études, la vie professionnelle.

Or, il est des lieux en France où le manque d’accès au livre est criant, alors qu’il pourrait y être le plus salutaire : les centres d’hébergement d’urgence, qui accueillent de plus en plus d’enfants exilés avec leur famille. Faute de moyens et de sensibilisation des pouvoirs publics sur la question, l’offre de livres adaptés est quasiment inexistante.

Microbibliothèque du Centre d’Action Sociale Protestant, Paris – © Mary-Lou Mauricio

Pourtant, les livres – et la nécessaire médiation qui les accompagne – seraient pour les enfants exilés de formidables compagnons de route pour leurs premiers pas vers l’intégration. Ils favoriseraient leur apprentissage de la langue d’accueil tout en recréant du lien avec leur langue maternelle. Ils aideraient les plus affectés à surmonter leurs traumatismes. Ils changeraient la vie de ces jeunes lecteurs, et plus largement celle de leur famille.

Parce que le livre est un vecteur d’inclusion précieux, il est aujourd’hui indispensable de :

  • créer un espace lecture aménagé dans chaque centre d’hébergement en France ;
  • former des médiateurs, des bénévoles, des lecteurs et des lectrices passionnés pour faire rayonner les livres dans les structures d’accueil et susciter l’envie de poursuivre l’aventure en bibliothèque et à l’école ;
  • accompagner les parents dans la mise en place de ces moments suspendus de lecture en famille, afin qu’ils les reproduisent dans la sphère intime ;
  • mieux reconnaître et renforcer le rôle des bibliothèques publiques qui sont en première ligne dans l’accueil des populations exilées, mais trop souvent négligées par les pouvoirs publics dans la construction des parcours d’intégration.

Pour une politique d’accueil digne et efficace, commençons par ouvrir grand les portes de la connaissance.

Bibliothèques Sans Frontières facilite l’accès des populations vulnérables à l’éducation, à la culture et à l’information. En France et dans plus de trente pays, l’association crée des espaces de sociabilité innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité d’apprendre, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.