Evènements - 24 février 2023

“Au bonheur des lettres” : une soirée solidaire pour les droits des femmes

Lundi 27 mars à 20h30, le Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris accueillera la deuxième édition du spectacle littéraire “Au bonheur des lettres”, une soirée solidaire exceptionnelle au profit des actions de Bibliothèques Sans Frontières pour les droits des filles et des femmes.

Animée par Augustin Trapenard, cette soirée réunira sur scène de grands artistes français issus du cinéma, du théâtre et de la musique, qui liront les plus belles correspondances de Françoise Sagan, la reine Elizabeth II, Leonard Cohen ou encore Romain Gary. Parmi eux : Andréa Bescond, Dominique Blanc, Isabelle Carré, Camille Chamoux, Natalie Dessay, Valérie Donzelli, Delphine de Vigan et Arthur Teboul. Leurs missives relateront la passion de la littérature, les relations familiales emmêlées, l’horreur de la guerre et les cœurs qui battent.

Inspiré des soirées caritatives anglaises Letters Live, institutions outre-Manche, le concept du spectacle est arrivé pour la première fois en France en 2022, à l’initiative de l’écrivain et éditeur français Adrien Bosc. 

L’ensemble des bénéfices de cette soirée, mise en scène par Jérémie Lippmann, sera reversé à BSF. Ces fonds contribueront au financement des actions de l’association pour les droits des filles et des femmes.

Partager la connaissance pour défendre l’égalité des droits

Le combat pour l’égalité des genres est au cœur des actions de BSF : l’éducation est un levier essentiel pour permettre aux filles et aux femmes de s’émanciper. Partout dans le monde, nos bibliothèques sont de formidables opportunités pour elles de s’exprimer librement et de reprendre confiance en elles.

“Le combat pour l’égalité des droits conditionne tout simplement l’avènement d’un monde vivable. Chez BSF, il se conjugue au présent grâce à nos espaces sécurisés où les femmes peuvent échanger, créer et se reconstruire après des traumatismes. Il se conjugue aussi au futur dans tous nos projets qui favorisent l’accès à une éducation qui promeut des valeurs d’égalité et de respect.” Muy-Cheng Peich, directrice de l’éducation de BSF.

Accompagner l’autonomie des femmes au Liban

Dans un contexte de crise économique et politique sans précédent, BSF et l’association locale Amel déploient trois médiathèques mobiles Ideas Box pour renforcer l’accès à l’éducation, l’autonomie et la cohésion des femmes libanaises et réfugiées – principalement syriennes et palestiniennes.

Des ateliers éducatifs, créatifs et des formations professionnelles sont organisés chaque jour pour qu’elles puissent reprendre confiance en elles, trouver un emploi et faire face aux difficultés qu’elles traversent.

Soutenir les femmes victimes de violences sexuelles

Dans le cadre d’un partenariat signé avec le bureau des Nations Unies chargé de la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits, BSF s’apprête à déployer des dizaines d’Ideas Box pour améliorer la prise en charge des victimes de ces crimes dans les zones les plus touchées.

Dans ces espaces sécurisés, les femmes et leurs enfants bénéficieront d’un soutien psychologique, d’aide juridique, mais aussi d’activités éducatives et des formations professionnelles. Les premières Ideas Box seront déployées en Ukraine et au Sud-Soudan.

Créer des lieux d’émancipation pour les femmes au Bangladesh

Dans le camp de réfugiés de Kutupalong au Bangladesh, BSF déploie huit bibliothèques Ideas Box.

Alors que le taux d’alphabétisation n’atteint pas les 30% dans le camp, des activités sont organisées spécialement pour les filles et les femmes afin qu’elles puissent s’exprimer librement, apprendre à lire, écrire, et s’émanciper.

Dans ces lieux de confiance, elles ont aussi accès à des contenus spécifiques autour de plusieurs thématiques : autonomie financière et entrepreneuriat, santé maternelle et infantile, lutte contre les violences basées sur le genre.

Un grand merci à Auguri Lettra et à La Bande Spectacle pour l’organisation de ce spectacle. Merci aussi au Centre National du Livre, à la Fondation La Poste, la Fondation RATP, la Fondation BNP Paribas, la Fondation Jan Michalski, Gare et Connexions, la Mairie de Paris et France Télévisions pour leur soutien.