Projets - 24 février 2023

En Ukraine, des bibliothèques comme refuge

En Ukraine, Bibliothèques Sans Frontières déploie aujourd’hui cinq Ideas Box à Lviv, Drohobytch, Vinnytsia, Boutcha et Dnipro. Ces bibliothèques offrent aux familles déplacées un instant d’évasion au milieu des épreuves, un soutien psychologique, et leur donnent accès à des ressources éducatives et culturelles pour les aider à se reconstruire. Un an après le début de l’invasion russe, nous avons rencontré Hlib Lobanov, coordinateur du Child friendly space Parasolka à Drohobytch, et Anastassia Moldovan, directrice du Centre régional de jeunesse Kvadrat à Vinnytsia, qui déploient deux de ces Ideas Box. Ensemble, ils témoignent du rôle essentiel de ces bibliothèques en temps de guerre, qui ont déjà bénéficié à plus de 2 000 habitants et déplacés.

Le 24 février 2022, la Russie commençait une offensive à grande échelle contre l’Ukraine. Un an plus tard, les chiffres sont vertigineux : près de 300 000 morts, 7,5 millions d’Ukrainiens réfugiés dans toute l’Europe et 5,7 millions de déplacés internes.

Dès le début de cette invasion, BSF s’est mobilisée pour venir en aide à la population dans le pays et partout en Europe. Pour que l’accès à l’éducation et à la culture ne soit pas la grande oubliée de ce conflit, nos équipes ont mis en œuvre un vaste plan d’action visant à protéger et à soutenir les habitants, les déplacés et réfugiés ukrainiens – notamment les plus jeunes – en France, en Belgique, en Italie, en Moldavie, en Pologne et en Ukraine (cf. rapport d’impact).

“La guerre est un profond séisme, un malheur immense pour chaque Ukrainien. La population, et en particulier les jeunes, sont le principal moteur du développement, du progrès et de la reconstruction du pays. C’est précisément pour cela que nous devons travailler sans relâche avec les jeunes, mettre en avant leurs talents, développer leurs compétences et créer de nouvelles valeurs pour se relever.” Anastassia Moldovan, directrice du Centre régional de jeunesse Kvadrat à Vinnytsia.

Anastassia Moldovan dans l’Ideas Box de Vinnytsia
© Oleksandr Piliouguine
Hlib Lobanov dans l’Ideas Box de Drohobytch, Ukraine
© Kathryn Moskalyuk

En Ukraine, BSF déploie par exemple une Ideas Box dans le Child friendly space de Drohobytch, géré par l’ONG People in Need. Du lundi au vendredi, elle accueille des enfants de 6 à 14 ans et leurs familles venues des régions de Kyiv, Kherson, Donetsk et Kharkiv. Chaque jour après l’école, ils s’y retrouvent pour profiter des romans et des livres jeunesse sélectionnés par nos équipes, jouer à des jeux de société, peindre ou dessiner, danser, regarder des films ou simplement se reposer.

“L’Ideas Box a rendu ma vie, la vie des enfants et celle de leurs proches, plus éclatantes et hautes en couleurs. Les enfants créent, découvrent, vivent des choses nouvelles grâce à cette bibliothèque. Pour eux, l’Ideas Box est une fête, un miracle, un cadeau dans une boîte, un trésor que l’on peut toucher… Ces cubes de couleurs les aident à rire, à imaginer, à rêver, à se prendre pour des aventuriers et des super-héros !” Hlib Lobanov, coordinateur du Child friendly space Parasolka à Drohobytch, au sein de l’ONG tchèque People in Need.

À Vinnytsia, BSF déploie également une Ideas Box pour les jeunes déplacés et leurs proches dans le centre de jeunesse Kvadrat. Chaque jour, les animateurs du centre organisent des activités thématiques : jeux de plateau, modélisation 3D, initiation au graphisme, soirées littéraires, art-thérapie, cours d’anglais, etc. Situé en sous-sol, le centre est agréé abri antiaérien ; très souvent, les jeunes s’y retrouvent durant les alertes anti-aériennes.

“Un jour de décembre, nous avons accueilli plus de 500 enfants et adolescents des territoires alentour temporairement occupés de la région de Donetsk. Ce jour-là, l’Ideas Box a trouvé tout son sens : elle leur a permis de se divertir, de faire connaissance et de donner du sens.” Anastassia Moldovan.

Ideas Box de Drohobytch © Kathryn Moskalyuk
Ideas Box de Vinnytsia © Oleksandr Piliouguine

En créant des espaces sûrs et accueillants, BSF donne aux familles déplacées la possibilité d’échapper un instant à leurs souffrances psychologiques. Elles y trouvent un lieu rassurant dans lequel elles peuvent s’évader, puiser de l’énergie pour continuer à vivre et non seulement survivre.

“Travailler et échanger avec des personnes fragilisées psychologiquement, c’est un défi de chaque instant, qui requiert de l’attention, de la douceur, de la patience et de l’empathie. Certaines d’entre elles sont fermées, fatiguées, d’autres isolées. Souvent, les enfants évoquent les sous-sols, les bombardements auxquels ils ont survécu. Parfois, ils se cachent sous une table, ou ne veulent pas parler.

Je pense à ce jeune garçon de neuf ans, d’abord silencieux et timide lorsqu’il est arrivé pour la première fois avec ses parents il y a quelques semaines dans l’Ideas Box. Pour discuter avec lui, j’enfilais une marionnette, le perroquet, lui le zèbre ou la girafe, on faisait parfois des blagues, on évoquait d’autres fois des choses plus sérieuses… Sous nos yeux, à force de revenir, ce garçon a commencé à parler, à rire, à reprendre vie, à se faire des amis. Ces marionnettes lui permettaient de s’exprimer plus librement.” Hlib Lobanov.

Trois autres Ideas Box sont déployées dans tout le pays. À Lviv, en partenariat avec le réseau des bibliothèques de la ville, une Ideas Box accompagne le quotidien des bibliothécaires dans la bibliothèque pour enfants Multiplex, au sud de la ville. À Dnipro, en partenariat avec le réseau de centres YaMarioupol, géré par la mairie de Marioupol en exil, une autre offre un accès à une multitude d’activités aux enfants déplacés et à leurs parents, originaires de Marioupol. Enfin, à Boutcha, une Ideas Box soutient les élèves et les professeurs de deux écoles pillées et partiellement détruites par les forces russes lors de l’occupation de la ville au début de la guerre, et aux déplacés vivant à proximité desdites écoles.

“Depuis l’arrivée de l’Ideas Box, nous apprécions chaque instant avec les enfants. Nous chérissons chaque dessin, chaque animal en pâte à modeler, chaque histoire créée à partir d’un livre muet. Nous fêtons ensemble les anniversaires, allons au théâtre, dansons, nous attrapons chaque sourire, chaque victoire. Cette bibliothèque nous rappelle que l’éducation et la culture sont des ressources fondamentales pendant la guerre. Elles donnent un cap, un horizon, ce sont des graines qui poussent et dessinent des individus et des sociétés plus saines, heureuses et inspirées.” Hlib Lobanov.

En parallèle des besoins primaires, les enjeux d’accès à la connaissance des personnes qui fuient la guerre doivent être des priorités absolues. Face à l’urgence, BSF donne aux personnes réfugiées les moyens d’affronter les difficultés rencontrées et de créer les solutions aux défis auxquels elles sont confrontées pour se reconstruire et avoir une vie digne.

Photo de couverture : Kathryn Moskalyuk