En Ukraine, Bibliothèques Sans Frontières déploie aujourd’hui cinq Ideas Box à Lviv, Drohobytch, Vinnytsia, Boutcha et Dnipro. Ces bibliothèques offrent aux familles déplacées un instant d’évasion au milieu des épreuves, un soutien psychologique, et leur donnent accès à des ressources éducatives et culturelles pour les aider à se reconstruire. Un an après le début de l’invasion russe, nous avons rencontré Hlib Lobanov, coordinateur du Child friendly space Parasolka à Drohobytch, et Anastassia Moldovan, directrice du Centre régional de jeunesse Kvadrat à Vinnytsia, qui déploient deux de ces Ideas Box. Ensemble, ils témoignent du rôle essentiel de ces bibliothèques en temps de guerre, qui ont déjà bénéficié à plus de 2 000 habitants et déplacés.
Le 24 février 2022, la Russie commençait une offensive à grande échelle contre l’Ukraine. Un an plus tard, les chiffres sont vertigineux : près de 300 000 morts, 7,5 millions d’Ukrainiens réfugiés dans toute l’Europe et 5,7 millions de déplacés internes.
Dès le début de cette invasion, BSF s’est mobilisée pour venir en aide à la population dans le pays et partout en Europe. Pour que l’accès à l’éducation et à la culture ne soit pas la grande oubliée de ce conflit, nos équipes ont mis en œuvre un vaste plan d’action visant à protéger et à soutenir les habitants, les déplacés et réfugiés ukrainiens – notamment les plus jeunes – en France, en Belgique, en Italie, en Moldavie, en Pologne et en Ukraine (cf. rapport d’impact).
« La guerre est un profond séisme, un malheur immense pour chaque Ukrainien. La population, et en particulier les jeunes, sont le principal moteur du développement, du progrès et de la reconstruction du pays. C’est précisément pour cela que nous devons travailler sans relâche avec les jeunes, mettre en avant leurs talents, développer leurs compétences et créer de nouvelles valeurs pour se relever. » Anastassia Moldovan, directrice du Centre régional de jeunesse Kvadrat à Vinnytsia.