Projets - 20 mars 2023

Au Liban, l’éducation face à la crise

Au Liban, Bibliothèques Sans Frontières et l’association locale Amel renforcent depuis deux ans l’accès à l’éducation, l’autonomie et la cohésion des populations locales et réfugiées dans un contexte de crise économique et politique sans précédent. Avec le soutien de l’Agence française de développement, trois bibliothèques Ideas Box sont déployées à Beyrouth, à Khiam et à Kamed el-Loz. Des ateliers thématiques y sont organisés chaque jour par des médiateurs·rices d’Amel pour permettre aux participant·es de reprendre confiance en eux, trouver une formation, un emploi, et faire face aux épreuves qu’ils traversent.

Augustin Trapenard s’est rendu dans ces Ideas Box pour rencontrer celles et ceux qui les font vivre au quotidien et témoigner du rôle essentiel de l’éducation dans les situations d’urgence.

Vidéo : Louis Villers

Depuis l’explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020, qui a fait plus de 200 morts et ravagé des quartiers entiers, le Liban ne s’est toujours pas relevé. Marquée par une flambée spectaculaire des prix, la crise ne cesse de dégrader les conditions de vie des Libanais·es et de creuser les inégalités.

La situation rend également de plus en plus difficile l’accès à l’éducation et l’intégration des personnes les plus précaires. Avec l’effondrement de la livre libanaise, de nombreux parents ne peuvent plus payer les déplacements scolaires de leurs enfants. La déscolarisation explose, surtout pour les enfants et adolescents réfugiés – principalement syriens et palestiniens – déjà extrêmement vulnérables. Le plus souvent, ils vivent sur des campements plus ou moins organisés avec leurs proches, sur des terrains agricoles sur lesquels certains d’entre eux travaillent pour gagner un peu d’argent.

4/5

de la population libanaise vit sous le seuil de pauvreté (ONU)

50%

des enfants syriens réfugiés au Liban n’ont plus accès à l’enseignement (HCR)

1/3

des jeunes libanais sont hors emploi, hors étude et hors formation (UNICEF)

Notre réponse

Depuis 2021, les Ideas Box déployées par BSF dans trois centres sociaux d’Amel renforcent l’impact de l’association locale à Beyrouth, Khiam et Kamed el-Loz. On y trouve des livres physiques et numériques sélectionnés sur-mesure par BSF – principalement en arabe et en anglais -, des jeux de société, de nombreux contenus pour accéder au marché du travail, apprendre les langues, la cuisine, la coiffure ou la menuiserie. Plusieurs vidéos permettent aussi d’organiser des ateliers de sensibilisation sur les droits des femmes, le mariage précoce ou la prévention santé.

Formée par les équipes de BSF, des médiateurs, travailleurs sociaux et psychologues s’appuient sur les ressources de ces bibliothèques pour proposer aux jeunes libanais et réfugiés des cours d’alphabétisation, d’anglais ou de rattrapage scolaire, en lien avec les programmes libanais. Régulièrement, des créneaux sont exclusivement réservés aux femmes pour qu’elles puissent se former en informatique, rechercher un emploi ou monter leur propre entreprise – comme la vente de leurs broderies et autres créations.

“Les trois Ideas Box de BSF sont venues diversifier et renforcer les actions éducatives d’Amel, grâce à la multitude de leurs contenus et activités possibles. Surtout, elles créent des ponts entre nos différents départements, programmes et équipes dans tout le pays. Plusieurs fois par an, les médiateurs des bibliothèques se rencontrent pour partager leurs bonnes pratiques, leurs doutes et se challenger. Ensemble, ils se nourrissent de leurs expériences et imaginent des ateliers toujours plus inclusifs pour tenter de répondre aux défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui, et seront demain !” Marwa Chami, coordinatrice des Ideas Box au sein de l’association Amel.

En deux ans, 5 000 enfants, jeunes, adultes libanais et réfugiés ont bénéficié des actions de Bibliothèques Sans Frontières et d’Amel. Dans les prochaines années, Amel souhaiterait déployer davantage d’Ideas Box dans plusieurs de ses centres pour amplifier son impact sur les populations les plus fragiles dans tout le pays.

Bibliothèques Sans Frontières renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en facilitant leur accès à l’éducation, à la culture et à l’information. En France et dans plus de 30 pays, l’association crée des lieux de vie et de refuge innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.