Projets - 6 avril 2023

Pro’Pulsion : le défi de l’insertion des jeunes en zone rurale

En France, 1,5 million de jeunes sont hors emploi, hors étude et hors formation selon l’Insee. Résidant principalement dans les territoires ruraux, ces jeunes représentent aujourd’hui 12,9% des 15-29 ans. Face à ce constat, BSF déploie dans plusieurs régions des Ideas Box Pro’Pulsion, avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre du plan France Relance, pour les accompagner et les orienter vers l’insertion. Rencontre avec Clément Fayolle, chargé de ce projet, qui a déjà bénéficié à plus de 1 000 jeunes.

Après le collège, les jeunes adolescents vivant dans les territoires ruraux s’orientent davantage vers la voie professionnelle que leurs homologues urbains et font en moyenne des études supérieures plus courtes. Cela résulte, entre autres, de l’offre de formation de proximité ou encore des freins financiers à la mobilité. Si certains partent étudier ou travailler en ville, d’autres se coupent des circuits de formation et de recrutement. Inévitablement, ils se retrouvent de plus en plus isolés.

Le Conseil Économique Social et Environnemental estime aujourd’hui qu’un quart des jeunes ruraux de 18-24 ans ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation.

“L’insertion des jeunes est un enjeu majeur d’égalité des chances et de cohésion sociale. Trouver la bonne formation ou avoir un emploi est essentiel pour garantir son indépendance et sa liberté. Pour ne laisser personne sur le bord de la route, BSF a créé les Ideas Box Pro’Pulsion qui permettent d’orienter des jeunes exclus des études et du marché du travail pour qu’ils puissent reprendre confiance en eux, se remobiliser et préparer leur futur.” Clément Fayolle, chargé du projet Pro’Pulsion.

Depuis 2022, grâce au soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, BSF a déployé quatre Ideas Box Pro’Pulsion en Côte-d’Or à Semur-en-Auxois, en Meurthe-et-Moselle dans le bassin de Pont-à-Mousson, en Haute-Garonne dans le Comminges ainsi que dans le Doubs à Montbéliard. Dans ces bibliothèques mobiles, les jeunes peuvent accéder à des ressources, des parcours et à des médiateurs qui accompagnent leur réinsertion.

“De nombreux jeunes ont une image négative du monde du travail. Lorsque nous discutons avec eux, beaucoup sont désabusés, voire fatalistes. Leur méfiance envers les structures de réinsertion les coupent bien souvent de nombreuses opportunités. Avec Pro’Pulsion, nous leur proposons un nouvel espace culturel et ludique, dans lequel ils se sentent bien, rencontrent d’autres jeunes, se détendent et s’amusent.” Clément Fayolle.

“Du ludique, de l’éducatif mais aussi des modules concernant l’entrepreneuriat, la santé, le savoir-être ou le numérique : l’Ideas Box est réellement un instrument au service de l’égalité des chances.” Niels Planel, conseiller municipal chargé de l’inclusion sociale et du numérique de Semur-en-Auxois.

Ici, on peut trouver des bandes dessinées, des romans, des mangas mais aussi des ordinateurs, des jeux de société et des jeux vidéo. Si une partie de ces contenus concerne l’orientation scolaire et professionnelle, les Ideas Box Pro’Pulsion proposent aussi des ressources sur le permis de conduire, la santé sexuelle ou le soutien administratif. Chaque semaine, des médiateurs de missions locales, d’associations et de foyers de jeunes formés par nos équipes y animent également des ateliers pour les remobiliser, répondre à leurs besoins et les rendre acteurs de leurs recherches.

“Notre travail ne consiste pas seulement à les aider à trouver un emploi ou une formation, nous essayons avant tout de les mettre en capacité de les trouver. La confiance en soi se développe lorsque tu es dans l’action !” Clément Fayolle.

Pour cela, trois parcours spécifiques ont été imaginés par BSF : le parcours starter, le parcours booster et le parcours sur l’insertion par l’entrepreneuriat. Pensés dans la durée, ils permettent aux jeunes de faire le point sur leurs envies et de questionner leurs doutes pour mieux les dépasser.

“Grâce à un casque de réalité virtuelle, le premier parcours amène les jeunes à affronter leurs peurs, comme le vide ou les araignées, pour mieux les combattre. Le second parcours se compose de plusieurs challenges pour apprendre à oser et valoriser leurs compétences. Le dernier se déroule, lui, sur trois mois et leur permet de découvrir le monde du travail, de déconstruire leurs représentations et d’interroger leurs envies pour se projeter à nouveau.” Clément Fayolle.

Depuis 2022, 1 000 jeunes ont bénéficié de l’accompagnement des Ideas Box Pro’Pulsion. Prochainement, ce projet sera aussi déployé à Saint-Georges et aux alentours, en Guyane.

Face au succès de celui-ci et aux nombreux besoins, la Fondation d’entreprise TotalEnergies soutient le développement de Pro’Pulsion en finançant le déploiement de trois Ideas Box supplémentaires d’ici 2025, ainsi que l’ajout d’un volet “parentalité”. Ce volet viendra enrichir le fonds documentaire des bibliothèques et donnera aux parents, souvent démunis, les clés pour accompagner au mieux leurs enfants dans leurs recherches de formation ou d’emploi. Grâce à la Caisse des dépôts, des ateliers numériques vont aussi être mis en place dans les Ideas Box pour aider les jeunes à s’orienter, à l’heure où la recherche d’emploi s’effectue presque exclusivement sur Internet.

Merci à nos partenaires pour leur soutien. Merci aussi à nos partenaires opérationnels et acteurs engagés sur le terrain : le centre social Simone Veil (Semur-en-Auxois), la mission locale Terres de Lorraine (Toul) et la mission locale Val de Lorraine (Pont-à-Mousson), le centre social L’envol Léo Lagrange (Montbéliard), le département de Haute-Garonne et le club de prévention de Saint-Gaudens (découvrir l’Ideas Box du pays de Comminges en vidéo).

Bibliothèques Sans Frontières renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en facilitant leur accès à l’éducation, à la culture et à l’information. En France et dans plus de 30 pays, l’association crée des lieux de vie innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.