À Mayotte, Bibliothèques Sans Frontières et la Croix-Rouge française déploient depuis deux ans une Ideas Box pour encourager l’insertion des adolescents et jeunes adultes défavorisés dans les communes de Koungou, Dembéni, Bandrélé et Sada. En appui à l’action des éducateurs de rue de la CRf, la médiathèque en kit donne les moyens aux jeunes mahorais et réfugiés de renforcer leurs capacités d’expression, de compréhension et de reprendre confiance en eux. De quoi retrouver pour certains d’entre eux le chemin de l’école, trouver une formation ou un emploi.
Rencontre avec Daniel Madi Doua, coordinateur de l’Ideas Box au sein de la CRf.
À Mayotte, près d’un tiers des jeunes en âge d’être scolarisés ne le sont pas – principalement ceux issus de l’immigration et de familles défavorisées. Alors que le système éducatif mahorais doit être absolument renforcé, BSF et la CRf se sont associées il y a deux ans pour répondre à l’urgence éducative et aux besoins d’apprentissage de ces enfants et adolescents en déployant une Ideas Box dans plusieurs centres de la CRf répartis sur l’île.
Animée par des éducateurs de la prévention spécialisée de la CRf, la médiathèque mobile accueille chaque semaine une centaine de jeunes mahorais et réfugiés déscolarisés, sans formation ou en recherche d’emploi. Formées par BSF, les équipes de la CRf s’appuient sur les contenus de l’Ideas Box pour leur proposer du soutien scolaire et des ateliers thématiques adaptés à leurs besoins et leurs niveaux.