Projets - 17 avril 2023

Mayotte : la crise de l’éducation

À Mayotte, Bibliothèques Sans Frontières et la Croix-Rouge française déploient depuis deux ans une Ideas Box pour encourager l’insertion des adolescents et jeunes adultes défavorisés dans les communes de Koungou, Dembéni, Bandrélé et Sada. En appui à l’action des éducateurs de rue de la CRf, la médiathèque en kit donne les moyens aux jeunes mahorais et réfugiés de renforcer leurs capacités d’expression, de compréhension et de reprendre confiance en eux. De quoi retrouver pour certains d’entre eux le chemin de l’école, trouver une formation ou un emploi.

Rencontre avec Daniel Madi Doua, coordinateur de l’Ideas Box au sein de la CRf.

À Mayotte, près d’un tiers des jeunes en âge d’être scolarisés ne le sont pas – principalement ceux issus de l’immigration et de familles défavorisées. Alors que le système éducatif mahorais doit être absolument renforcé, BSF et la CRf se sont associées il y a deux ans pour répondre à l’urgence éducative et aux besoins d’apprentissage de ces enfants et adolescents en déployant une Ideas Box dans plusieurs centres de la CRf répartis sur l’île.

Animée par des éducateurs de la prévention spécialisée de la CRf, la médiathèque mobile accueille chaque semaine une centaine de jeunes mahorais et réfugiés déscolarisés, sans formation ou en recherche d’emploi. Formées par BSF, les équipes de la CRf s’appuient sur les contenus de l’Ideas Box pour leur proposer du soutien scolaire et des ateliers thématiques adaptés à leurs besoins et leurs niveaux.

« Mayotte est une terre d’immigration : les jeunes y sont principalement mahorais et comoriens, mais aussi malgaches, congolais, tanzaniens, sri lankais ou indiens. Parmi eux, beaucoup n’ont jamais été scolarisés et ne savent donc ni lire ni écrire. L’Ideas Box leur permet de vivre, dans une moindre mesure, ce qu’ils auraient pu expérimenter à l’école : apprentissage de la lecture, de l’écriture, aide aux devoirs, sorties scolaires, etc. » Daniel Madi Doua, coordinateur de l’Ideas Box au sein de la CRf.

Selon l’INSEE, le taux de chômage des jeunes mahorais de 15 à 29 ans s’élève à 43% – soit trois fois plus qu’en France métropolitaine. Pour ces derniers, des rencontres sont parfois organisées dans l’Ideas Box avec des professionnels – mécaniciens, instituteurs, etc. – pour leur permettre d’appréhender au mieux les différents aspects du métier. Suivis par des conseillers d’insertion, ils sont aussi accompagnés dans leur recherche de stage et d’emploi : aide à la rédaction d’une lettre de motivation, préparation à l’entretien, suivi administratif, etc.

« Les contenus de l’Ideas Box nous sont extrêmement précieux : ils structurent les chantiers éducatifs et d’insertion que la CRf mène depuis plusieurs années et créent des ponts entre les jeunes et le marché du travail. En vivant une première expérience professionnelle, ils peuvent enrichir leur CV, s’immerger dans un monde qui leur est inconnu et surtout reprendre confiance en eux. » Daniel Madi Doua.

3/5

de la population à Mayotte a moins de 25 ans (Insee)

71,1%

des jeunes mahorais ont des difficultés avec la lecture (Ministère de l’Éducation nationale)

56 %

des jeunes de 15 à 29 ans qui ont achevé leur scolarité n’ont pas obtenu de diplôme qualifiant (Insee)

En plus des nombreux contenus sur l’insertion, nos équipes ont aussi sélectionné en plusieurs langues des livres, des lexiques, des albums, des films et des jeux de société avec l’aide des acteurs du monde du livre et de la culture, des libraires et des bibliothécaires de l’île pour valoriser les cultures locales.

« La plupart des jeunes mahorais ne connaissent pas leur histoire. Il était important pour nous que de nombreuses ressources de l’Ideas Box portent sur Mayotte et ses îles voisines, son histoire, son patrimoine, sa cuisine, ses musiques, ses danses traditionnelles et ses paysages. Afin de n’exclure personne, notamment celles et ceux en situation d’illettrisme ou analphabètes, une attention particulière a aussi été portée sur l’accessibilité de ces contenus : des livres d’images, des bandes dessinées sans texte, des documentaires photographiques ont aussi été sélectionnés. » Daniel Madi Doua.

Avec les caméras de l’Ideas Box, Daniel se souvient notamment d’un atelier vidéo organisé sur plusieurs semaines avec une dizaine de jeunes. L’objectif : raconter l’histoire de l’île en s’appuyant sur les contenus de la bibliothèque !

« Tour à tour, ils sont revenus sur les grands événements qui ont marqué l’histoire de Mayotte dans un clip vidéo : invasions successives, esclavage, colonisation, indépendance des Comores, etc. En plus de l’apprentissage, cet exercice était avant tout un prétexte pour qu’ils osent prendre la parole et surpassent leur peur de parler devant une caméra ! » Daniel Madi Doua.

Car c’est aussi là toute l’ambition de cette Ideas Box : donner les moyens à ses usagers de s’exprimer, de re-prendre la parole, de dialoguer pour gagner en confiance. Des qualités essentielles pour s’intégrer ou se réinsérer.

« L’Ideas Box est un formidable levier pour les faire parler, leur permettre de dire ce qu’ils ont dans le ventre. Ces jeunes traversent beaucoup de choses, souvent difficiles. Dans cet espace, ils s’ouvrent en toute confiance, parlent de leurs vécus, se retrouvent ou se font des amis. Ce lieu leur appartient. Ici, on ne juge personne, on cohabite, on oublie les origines pour se concentrer sur l’essentiel : être ensemble ! » Daniel Madi Doua.

Depuis deux ans, la Croix-Rouge française a déployé l’Ideas Box en partenariat avec de nombreuses structures locales – maisons de la jeunesse et de la culture, associations, mairies, bibliothèques. Plus de 2 000 personnes ont déjà bénéficié de ses actions.

Bibliothèques Sans Frontières renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en facilitant leur accès à l’éducation, à la culture et à l’information. En France et dans plus de 30 pays, l’association crée des lieux de vie innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.