Médias - 18 octobre 2023

Sézane & BSF : ensemble pour l’égalité des chances !

Cet automne, les marques de prêt-à-porter Sézane et Octobre apportent leur soutien à Bibliothèques Sans Frontières à travers le fonds de dotation Demain et la création d’une ligne de produits solidaires “L’Art de lire”. Née d’une rencontre et d’un combat partagé – permettre l’accès de tou·te·s à la culture -, la collaboration se décline aussi sur les réseaux sociaux avec Augustin Trapenard, parrain de l’association.

Face à l’urgence d’agir pour l’accès à la culture de toutes et tous, Sézane et Octobre ont imaginé une nouvelle ligne solidaire de tee-shirts et sweats “L’Art de lire”, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à BSF afin de soutenir nos actions, et permettre à chacun·e de lire, apprendre et grandir, avec les mêmes chances.

Ces ressources contribueront au développement des actions de BSF comme la distribution de sacs à dos remplis de livres à plusieurs centaines d’élèves nouvellement arrivé·e·s en France ou encore l’accompagnement d’une communauté de “microbibliothécaires” pour retisser du lien grâce aux livres au cœur des territoires.

Cette collaboration unique sera célébrée à l’occasion de la deuxième édition du “Live Magazine” de Demain le samedi 21 octobre à la Philharmonie de Paris. Augustin Trapenard, sera sur scène aux côtés du poète Jacques Merle ou de l’humoriste Nora Hamzawi pour un spectacle vivant et solidaire au profit du fonds de dotation.

Augustin Trapenard, l’intervieweur interviewé

Journaliste culturel sur France 5 dans La Grande Librairie et sur Brut, Augustin Trapenard est aussi depuis six ans le parrain de BSF. Lors de ses nombreux voyages, il a pu rencontrer nos équipes et découvrir nos projets au Bangladesh, au Burundi, en Jordanie, en Colombie et partout en France.

À l’occasion de la collaboration entre BSF et Sézane, il raconte son engagement auprès de l’association et rappelle le rôle essentiel de la culture pour changer le monde.

Bibliothèques Sans Frontières facilite l’accès de toutes et tous à la culture, l’éducation et l’information. En France et dans plus de 30 pays, l’association crée des lieux de vie et de refuge innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.