En Guyane, les habitant·e·s expriment depuis plusieurs années leur mécontentement et leur frustration envers ce qu’ils et elles perçoivent comme un abandon de l’État, notamment sur les questions d’éducation, de santé ou encore d’emploi. Pour y faire face, Bibliothèques Sans Frontières et ses partenaires agissent sur ces trois thématiques auprès des personnes les plus en difficulté en déployant des bibliothèques physiques et numériques dans les écoles, les associations de quartier et les zones reculées de la région.
L’accès à l’éducation et la qualité du service public sont à la peine : le manque d’infrastructures et d’enseignant·e·s titulaires, le taux de remplissage excessif des classes ainsi que les distances culturelle et linguistique entre les institutions et les familles entravent la réussite scolaire des élèves, déjà mise à mal par la pandémie de la Covid-19. Avec la Cité éducative de Cayenne, BSF déploie donc plusieurs projets afin de soutenir l’éducation des élèves :
« Des microbibliothèques seront bientôt installées dans des écoles, des associations et des maisons de quartier. Chacune d’entre elles recevra un don de 500 livres, documentaires et bandes dessinées, dont une partie a été sélectionnée par les équipes de BSF à Épône – où se situe notre centre de collecte de livres – et l’autre partie achetée à des libraires et éditeurs locaux. Des animations seront régulièrement proposées par nos partenaires pour faire vivre ces lieux de culture et de rencontre. » Aurélien Fortier, coordinateur des programmes de BSF en Guyane.