Médias - 28 février 2024

Karibu : l’élan d’accueil !

KARIBU, c’est le nom de l’application pour smartphone gratuite créée par BSF pour se familiariser rapidement avec la langue et la culture françaises depuis l’ukrainien, l’arabe et le pashto afin de faciliter l’intégration des populations déplacées. Développée avec des enseignant·e·s, Karibu leur offre les moyens d’apprendre facilement les bases pour communiquer autour de sujets tels que les démarches administratives, les loisirs ou la recherche d’emploi.

Après l’ukrainien, BSF ajoute deux nouvelles langues à son application d’apprentissage du français : l’arabe et le pashto ! Renommée Karibu (“bienvenue” en shimaorais et swahili) à l’occasion de cette ouverture extra-européenne, cet outil, téléchargeable gratuitement sur Google Play et App store, permet aux personnes allophones de découvrir la langue mais aussi la culture française.

En effet, maîtriser rapidement les bases linguistiques et culturelles de son pays d’accueil est essentiel pour rapidement gagner en autonomie dans les tâches de la vie quotidienne (entreprendre des démarches administratives, se soigner, se déplacer…) et préparer son intégration professionnelle. C’est pourquoi une nouvelle rubrique “Travailler en France” a aussi été ajoutée avec un premier module consacré à la santé et la sécurité en usine.

“Avec Karibu, notre ambition est de créer des liens, des ponts entre les langues et les cultures pour que l’intégration des personnes étrangères dans leurs pays d’accueil soit bénéfique à l’ensemble de la société. L’accès à un emploi joue en cela un rôle primordial dans l’autonomisation et donc l’estime de soi très souvent mise à mal par les parcours migratoires.” Jérémy Lachal, directeur général de BSF.

À l’occasion du lancement de Karibu, Augustin Trapenard est allé rencontrer
des demandeurs·euses d’asile dans un centre du CASP pour tester l’application.

Lancée à l’automne 2022 sous le nom “Bonjour France” afin de répondre aux besoins des personnes déplacées par la guerre en Ukraine, cet outil a déjà facilité l’accueil de milliers de personnes en France mais aussi en Belgique.

Son approche pédagogique unique et pragmatique, depuis la langue d’origine et centrée sur la pratique orale par des mises en situation concrètes, en fait un outil simple et complémentaire aux cours de FLE (français langue étrangère) apprécié de ses utilisateur·ice·s.

“Fidèle à notre mandat qui est de partager l’accès à la connaissance avec les populations les plus vulnérables, cette application désormais disponible en arabe et en pashto vient compléter notre offre de contenus gratuits en plus de 40 langues. Avec la plateforme américaine Khan Academy que nous adaptons en français, nous avions les maths et les sciences, avec Karibu place aux langues et à la culture !” Patrick Weil, président de BSF.

Afin d’être utile aux populations immigrées désireuses de s’insérer sur le marché de l’emploi, BSF ambitionne à court terme d’enrichir Karibu de nouvelles langues “sources” et “cibles” (farsi, bengali, turc, anglais, italien, néerlandais…) mais aussi de modules professionnels orientés vers les métiers dits “en tension” tels que l’hôtellerie-restauration, la sécurité ou encore les services à la personne.

Merci à la Fondation d’entreprise Michelin, la Fondation ADP, la Fondation Rothschild, la Fondation d’entreprise FDJ et Les Napoléons pour leur soutien !

Bibliothèques Sans Frontières facilite l’accès de toutes et tous à la culture, l’éducation et l’information. En France et dans plus de 30 pays, l’association crée des lieux de vie et de refuge innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.