Projets - 17 juin 2024

Microbibli : et les lauréat.es du printemps sont…

Partout en France, Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation Cultura accompagnent la création de microbibliothèques afin de contribuer à retisser du lien dans les territoires par la culture. Sélectionné·es lors d’un appel à projets semestriel, ces microbiblis sont portées par des associations, des commerçant·es, des structures sociales ou encore des passionné·es de lecture. Depuis 2021, 75 lauréat·es ont déjà pu bénéficier d’une dotation de plus d’un millier de livres et de formations par les équipes de BSF afin de les soutenir dans la gestion et l’animation de leur espace culturel.

Ce printemps 2024, seize nouvelles structures rejoignent la communauté ! Pour la première fois, grâce au soutien de la fondation Pierre Bellon, nous accompagnons six microbiblis portées par des jeunes de moins de 25 ans, tout aussi motivés que leurs aî·es !

Bien que la France puisse se prévaloir d’un réseau de bibliothèques exceptionnellement dense, elles ne sont pas réparties de manière homogène sur l’ensemble des territoires de métropole et d’outre-mer. Si les zones rurales sont les moins bien loties – un tiers des communes rurales seulement dispose d’une bibliothèque – cette disparité existe aussi au sein des zones urbaines. Les bibliothèques y restent parfois peu accessibles, physiquement ou symboliquement, en raison des inégalités sociales. 

Fidèle à son mandat, BSF, de concert avec la Fondation Cultura, a donc imaginé en 2021 un ambitieux programme de soutien à la création de microbiblis sur tout le territoire. Loin de concurrencer les bibliothèques publiques, elles créent au contraire des synergies avec les institutions culturelles locales pour que toutes et tous puissent bénéficier d’un espace culturel dédié à la lecture et au lien social proche de chez soi. 

91

microbiblis créées en trois ans

13

régions en France métropolitaine + 4 territoires ultramarins

110K

livres sélectionnés sur mesure par BSF

À la suite d’un sixième appel à projets organisé du 20 mars au 21 avril 2024, avec le soutien de la Fondation Almayuda et du ministère de la Culture , seize nouveaux·ellesporteur·euses de projet ont donc étésélectionné·es par un jury composé desalarié·es de BSF, de la fondation Cultura et de la fondation Pierre Bellon, ainsi que d’acteur·rices de la lecture publique et la jeunesse. 

L’heure est venue pour les présentations ! Voici les nouveaux·elles lauréat·e·s, selon leurs propres mots : 

Lauréat·es de –25 ans !

“A la fois microbibli et espace jeunes, ce lieu permet aux jeunes n’ayant pas les moyens, d’avoir accès à des livres en tout genre. C’est aussi le moyen de rencontrer d’autres jeunes pour échanger et exprimer nos projets.” 

Portée par deux jeunes de l’espace jeunes de Saverdun. 

“Mise en place par les jeunes de l’association PERLE SOCIALE à Narbonne, la « Microbibli les Perles » est un espace dynamique, accessible aux jeunes en général, et en particulier aux participants de nos ateliers : écriture, lecture et notre programme bibliothèque humaine. D’autres personnes vulnérables qui fréquentent l’association viennent lire pendant leur pause-café gratuite dans cet espace de convivialité. C’est donc un projet culturel qui renforce les liens avec le public pour un accès libre, dynamique et co-créatif aux genres littéraires.” 

Portée par les jeunes bénévoles de l’association PERLE SOCIALE. 

La microbibli est un lieu où l’on souhaite amener de la culture et donner envie de lire aux jeunes de 16-25. C’est un espace de ressources, de détente mais aussi de découvertes autour duquel se créent des activités amusantes à faire avec un livre. Rania. 

Portée par les jeunes de la Mission Locale de Chateaurenard. 

“Bienvenue au foyer gimbrédois, lieu de rencontre multigénérationnelle d’un petit village gersois riche en histoire. Le foyer se situe au cœur du village, il vous accueillera sous l’ombre de ses tilleuls pour des moments de lecture, partage culturel, ateliers autour du livre… Notre but principal est de permettre un accès à la culture dans notre paysage rural !” 

Portée par le foyer gimbrédois et sa Vice-Secrétaire. 

“Se trouvant au sein d’une ancienne usine de coutellerie, Le Caf&Lettre est un café littéraire où tout un chacun peut venir se ressourcer autour d’un bon livre et d’une tasse de café. Géré par une l’association Les Amis de la Croix de Fer, cet espace se veut être un havre de rencontres et de découvertes littéraires.” 

Portée par les jeunes bénévoles du tiers-lieu La Croix de Fer. 

“En référence aux jeunes vivant à l’Est de l’île de la Réunion, la microbibli Jeun’est souhaite susciter l’envie de lire aux jeunes et aux moins jeunes et créer des animations autour du livre : contes, création d’instruments de musique, ateliers d’écriture, de chanson et scénarios, d’exposition d’œuvres de jeunes artistes, organisation d’évènements, etc. La microbibli Jeun’est sera à la fois fixe, un lieu d’échange et de partage convivial avec les usagers de la Mission Locale, et itinérante, elle se déplacera dans les territoires des hauts isolés afin de créer du lien, d’aller vers les populations jeunes, séniors et à mobilité réduite afin de partager des moments intergénérationnels. 
 
Pour conclure, nous vous laissons une petite phrase en créole réunionnais « nou tienbo nou larg pa ! » 974 en force qui signifie que nous sommes persévérants et qu’on ne lâche rien !.”
 

Portée par les jeunes de la Mission Locale Est. 

Lauréat·es

“Au cœur des maisons d’enfants du département des Bouches-du-Rhône, BSF renforce une dizaine de bibliothèques, offrant aux enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance un espace culturel et de détente dédié à la lecture. Ces espaces permettent aux enfants de se retrouver et de construire ensemble un monde imaginaire plus positif à partir de livres et d’histoires adaptées à tous les âges.” 

Portée par l’association ADEPAPE 13.

“Espace d’accès facilité aux livres pour les jeunes de la Mission Locale Nord-Isère et leurs accompagnants, la JBibli se veut un lieu de découverte, d’échange et d’encouragement à la lecture. Au cœur d’un quartier prioritaire de Villefontaine, elle a pour ambition de développer des interactions avec d’autres activités comme les débats culture, des ateliers d’écriture, des expositions de réalisations artistiques ; mais aussi des temps d’échange pour permettre aux jeunes d’élargir leur culture générale hors réseaux sociaux et leur sens critique afin de les amener à devenir des citoyens éclairés au sein de la société.” 

Portée par la Mission Locale Nord Isère.

“La microbibli des Initiatives a pour ambition de faire se rencontrer les habitants autour de moments privilégiés ayant comme dénominateur commun l’accès aux livres et à la lecture : animations autour du livre en famille, ateliers et journées thématiques, soirées contes, lectures à voix haute, etc. La microbibli des Initiatives, située au cœur du quartier Brunetière, inscrit ses actions dans une logique de co-construction à haute valeur sociale pour que vive la lecture auprès du plus grand nombre !” 

Portée par la MJC VOIRON. 

“La bibliothèque d’Emile est un lieu convivial, chaleureux qui vise à réconcilier, à faire se rencontrer un public a priori éloigné voire privé de l’accès à la lecture. Ancré en plein cœur de Nancy, notre microbibli vise à être un lieu de rencontre entre des jeunes sous main de justice, les habitants du quartier et les nombreux partenaires qui font la richesse de notre accompagnement (séniors, jeunes en situation de handicap, etc.). En s’appuyant sur nos liens avec la médiathèque de Vandoeuvre, nous avons l’ambition de faire de ce lieu un endroit de vie, animé et investi.” 

Portée par le Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert et d’Insertion (STEMOI). 

La BIB’2C est conçue comme un espace livresque accessible à notre jeune public. Elle est intergénérationnelle en créant du lien entre les différents publics du quartier : résidents du foyer logement pour personnes âgées, patients du centre de dialyse, bénéficiaires du centre social, jeunes enfants de la crèche. 

L’idée est de proposer la découverte de livres (transportés à l’aide d’un triporteur, par exemple) en allant à la rencontre des publics pour notre version mobile mais aussi en leur offrant l’accès à la BIB’2C installée au sein de l’e2c.”

Portée par l’École de la Deuxième Chance Côte d’Opale. 

“Tiers-lieu, salon de thé, restaurant, concerts et maintenant microbibli, c’est tout ça le Céanothe ! Espace libre et citoyen où la rencontre et la bonne humeur sont primordiales ! Pour ce faire, quoi de mieux que de partager un bon repas ou une activité tout en étant entouré de livres ?  Situé au rez-de chaussé d’une résidence pour personnes en situation de handicap, notre microbibli est un lieu sans préjugés ou chacun peut venir passer du bon temps et proposer ses idées pour développer le Céanothe.” 

Portée par le tiers-lieu Le Céanothe. 

“Sur la route vers l’Angleterre, des milliers de personnes en exil, hommes, femmes et enfants vivent dans un extrême dénuement. Ils sont contraints dans ces conditions de déployer un courage et une détermination hors norme. Proposer une bibliothèque mobile itinérante tout en couleur et remplie de livres dans les campements de migrants du Nord de la France, c’est amener du partage et du plaisir, notamment autour de la langue française. Amener cette bibliothèque dans ces lieux périphériques, c’est aussi créer un espace refuge et affirmer notre commune humanité.” 

Portée par l’association GABARE AND CO. 

La microbibli « La Promesse des mots » est destinée aux adolescents hospitalisés au CHU de Clermont-Ferrand. Notre travail de soignant auprès d’adolescents en psychiatrie interroge les moyens pour les aider à s’ouvrir. Par quel bout les attraper ? Souvent, c’est la souffrance qui les amène à ouvrir la porte de l’hôpital, qui déborde d’autant plus que les mots leur manquent ! Le corps va plus vite que la pensée, les parents sont perdus et l’école est source d’angoisse. Dans ce passage de l’enfance à l’imaginaire encore tendre ; vers un demain parfois bien lointain, trouver des ponts pour se rencontrer. Voilà notre travail de soignant. Une bibliothèque est une belle promesse pour que ce cheminement auprès des jeunes se peuple d’histoires, d’images et de symboles. Nous pourrons trouver des histoires et des récits pour nourrir ce qui les ouvre à leur singularité, et qu’ils osent trouver leurs propres mots pour se dire…

Portée par le CHU Clermont-Ferrand, Service de Psychiatrie Enfants Adolescents. 

« Bibli’Coeur, c’est une initiative chaleureuse visant à créer un espace de convivialité et de partage qui offre aux habitants la possibilité de lire et d’emprunter des livres, favorisant ainsi l’accès à la culture et à la connaissance. Au-delà d’une simple bibliothèque, c’est un véritable point de rencontre où les résidents peuvent tisser des liens humains, échanger leurs idées et participer à diverses activités enrichissantes. Chacun peut y trouver sa place et contribuer à renforcer le tissu social du quartier. Bibli’Coeur incarne ainsi l’esprit de communauté et d’entraide, faisant de la lecture un vecteur de connexion et de bien-être collectif. »

Portée par l’association Cultures du Cœur.

“ »Vien a zot ! » signifie « Venez ! » en créole réunionnais. Notre projet microbibli est de créer un lieu de vie dans un quartier prioritaire de la Ville de Saint-Paul, Fleurimont, sur la côte ouest de l’île. Nous souhaitons mettre en avant le livre avec des temps d’animation ludique avec les enfants et les habitants, par la création de clubs de lecture et autres activités (tricot, échecs, expositions, spectacles, ateliers artisanat, dessin, etc.) en insistant sur la transmission des savoirs et des savoir-faire.” 

Portée par l’association LEAR (Lire, écrire, agir – Réunion). 

Cet automne, chaque lauréat·e bénéficiera d’une dotation d’un millier de livres issus du catalogue de BSF, personnalisée en fonction de leur projet et de leurs publics cibles. BSF proposera également un accompagnement sur mesure de deux ans afin de les guider et les outiller dans la gestion et l’animation de leur microbibli : bibliothéconomie, médiation et animation d’activités ludiques autour du livre, ateliers d’écriture, cafés littéraires, grainothèques, etc. 

Les microbiblis, c’est aussi un réseau ! Des temps d’échange et de partage de bonnes pratiques seront aussi organisés au sein de cette communauté pionnière d’acteurs·rices de la culture partout et pour toutes et tous.

Vous avez envie de rejoindre le mouvement ?

Ne manquez pas le septième appel à projets
Microbibli
qui sera lancé à l’automne 2024.