Le mercredi 28 août 2024, pour chaque place de cinéma pour « Le Comte de Monte-Cristo » vendue, 1€ sera reversé à Bibliothèques Sans Frontières qui œuvre pour l’accès de toutes et tous à la culture !
Le film « Le Comte de Monte-Cristo » de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière avec Pierre Niney, réalise une très belle performance avec plus de 7 millions d’entrées depuis sa sortie au cinéma le 28 juin dernier.
Fort de ce succès, Pathé, Dimitri Rassam, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, distributeur, producteur et réalisateurs du film, ont choisi de consacrer une journée d’exploitation dans les salles en France à la faveur de BSF.
Mercredi 28 août 2024, sur chaque billet acheté pour le film, 1 euro sera versé à BSF qui œuvre pour l’accès de toutes et tous à la culture, l’éducation et l’information.
Cette date fait particulièrement sens à nos yeux car elle marque le 180ème anniversaire de la première publication du roman d’Alexandre Dumas sous la forme d’un feuilleton dans Le Journal des Débats, le 28 août 1844.
Par cette opération solidaire, Pathé et Dimitri Rassam souhaitent apporter leur soutien à une association dont le mandat résonne comme un prolongement naturel à l’ambition derrière cette adaptation cinématographique : faire voyager un classique de la littérature française à travers les époques pour rassembler et faire rêver petits et grands.
« Il était tout à fait naturel pour nous de trouver un moyen d’honorer la mémoire d’Alexandre Dumas. Et quelle meilleure opportunité pour se faire que de soutenir la formidable démarche de Bibliothèques Sans Frontières ?
L’accueil du public pour le film est une immense joie, mais celui-ci nous oblige. Tout part d’un livre, d’un auteur et d’une histoire emblématique. Je pense qu’Alexandre Dumas aurait été heureux d’apprendre que plus d’un siècle et demi après la parution de son roman, il est un des best-sellers de l’été 2024. Nous sommes fiers de contribuer à cet éveil à la lecture. » Dimitri RASSAM, Président de Chapter 2.« Le succès en salles – et en librairies – du Comte de Monte-Cristo, l’une des œuvres françaises les plus connues, traduites et adaptées dans le monde, démontre une fois encore le pouvoir de la littérature et de la culture pour créer du lien et s’ouvrir au monde. C’est notre conviction profonde, le sens de notre engagement quotidien. Des camps de réfugié·es au Bangladesh aux quartiers populaires de Marseille, sur un bateau de sauvetage en Méditerranée ou dans un internat détruit par le séisme au Maroc, nous installons des médiathèques pour bâtir ensemble, page après page, un avenir meilleur pour toutes et tous. Ce généreux soutien de l’équipe du film y contribuera, nous en sommes très honorés. » Jérémy LACHAL, directeur général de BSF.
Bibliothèques Sans Frontières facilite l’accès de toutes et tous à la connaissance. En France et dans plus de 30 pays, l’association crée des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité d’apprendre, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.