Dans plusieurs régions de Côte d’Ivoire, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes représente un défi majeur. Entre manque d’accès à l’information sur les parcours professionnels et difficultés à intégrer le marché du travail, de nombreux jeunes et jeunes adultes peinent à trouver leur voie. Face à cet enjeu, Bibliothèques Sans Frontières et le ministère ivoirien de la Jeunesse déploient le projet « BiblioBox » dans plusieurs centres jeunesse afin de les accompagner dans leur orientation et leur insertion professionnelle.
L’orientation, un levier pour l’avenir
Malgré une croissance économique soutenue, le marché du travail en Côte d’Ivoire reste marqué par un fort taux de chômage chez les jeunes. Une des réponses à ce défi réside dans l’accès à des informations fiables sur les métiers et les formations possibles pour leur permettre de faire des choix éclairés et de construire un projet professionnel solide.
C’est dans cette optique que BSF et ses partenaires ont installé en 2024 quatorze Ideas Box, des médiathèques mobiles et connectées, au sein de plusieurs centres de service civique, directions régionales de jeunesse et agences emploi jeunes répartis dans le pays. Ces espaces d’apprentissage fournissent aux jeunes des ressources variées : livres, jeux de société, fiches métiers, conseils d’orientation, vidéos et modules interactifs sur l’entrepreneuriat et la formation professionnelle.